Une nouvelle application vous permet de miner des cryptomonnaies à l’aide d’un ordinateur portable, mais n’espérez pas trop de bénéfices

La société de cryptomonnaie Golem Network a lancé une nouvelle application qui vous permet de miner des cryptos à l’aide d’un ordinateur portable. Toutefois, vous devrez faire un investissement important si vous souhaitez disposer d’un ordinateur portable capable d’exécuter l’application. C’est ce que rapporte le site d’actualités cryptographiques Cointelegraph.

Avec l’application Thorg, Golem Network veut offrir aux amateurs de cryptomonnaies la possibilité de miner de l’Ether (ETH) sur un ordinateur portable équipé du système d’exploitation Windows. L’application peut également être utilisée sur les ordinateurs de bureau.

Pas d’éther comme récompense

Comment cela fonctionne-t-il ? L’application fonctionne en arrière-plan et utilise la puissance de calcul inutilisée pour effectuer les calculs nécessaires au minage des cryptomonnaies. Dans le monde de la cryptographie, on appelle cela la preuve de travail. Les utilisateurs ne sont pas récompensés en Ether, mais en GLM, le jeton de Golem Network.

Le système fonctionne sur Polygon, un système dit de Layer-2 construit sur la blockchain Ethereum. L’objectif de ces couches est de rendre le réseau plus rapide et plus efficace. C’est aussi la raison pour laquelle Golem a choisi Polygon. L’entreprise dit vouloir limiter les coûts pour l’utilisateur.

Un ordinateur portable puissant

Mais il y a aussi un inconvénient. L’application ne peut pas être utilisée sur n’importe quel ordinateur portable. La carte graphique de l’ordinateur portable doit avoir un GPU d’au moins 6 Go. De telles spécifications ne peuvent être trouvées que dans les cartes graphiques des ordinateurs portables et des PC de gaming. En d’autres termes, vous devez mettre beaucoup d’argent sur la table si vous voulez un tel ordinateur portable.

En outre, Cointelegraph souligne que le minage de crypto avec l’application n’est pas très rentable. Une carte graphique de 6 Go a un taux de hachage – un paramètre indiquant combien de fois par seconde le matériel minier peut effectuer un hachage – d’environ 26 MH/s. Si l’on tient compte de ce fait et de la consommation électrique moyenne d’un PC d’environ 600 watts pour un exemple hypothétique, le bénéfice du minage de l’ETH sur un PC peut être d’environ 0,06 $ par jour. Il faudrait donc plus de deux semaines pour gagner 1 $, selon les calculs du site de cryptographie.

Cependant, il existe de nombreuses variables, telles que le matériel informatique spécifique, la consommation d’énergie et les coûts d’électricité. Il ne s’agit donc que d’un exemple théorique et les résultats peuvent varier.

Enfin, il ne faut pas oublier que les prix des cartes graphiques, et donc des ordinateurs portables, s’envolent actuellement en raison de la pénurie mondiale de puces. Les fabricants de cartes graphiques ont déjà pris des mesures pour empêcher que leurs produits soient utilisés pour miner des cryptos. Nvidia, par exemple, travaille avec des limiteurs de hashrate. Ce blocage spécifique fait en sorte que le hashrate diminue de manière significative. Cela rend ces cartes moins attrayantes pour les mineurs.

À lire aussi:

Plus
Dernière mise à jour:
Dernière mise à jour:
Lire plus...
Marchés
BEL20