Une décision est finalement tombée: les écoles maternelles fermeront leurs portes en FWB

Caroline Désir. – Isopix

La mesure était dans l’air dès les premières heures qui ont suivi la fin du Comité de concertation organisé hier matin, elle est désormais officielle. Les cours seront également suspendus pour tous les élèves de maternelles des écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a-t-on appris ce jeudi.

Une réunion s’est tenue ce midi entre la ministre de l’Education Caroline Désir et les acteurs de l’enseignement en FWB. Au terme de cette rencontre, il a été convenu que l’ensemble des cours – en maternelles, primaires et secondaires – serait suspendu pour trois semaines, à compter de lundi prochain. Aucun cours en distanciel ne sera donc organisé. Une circulaire à cet effet sera publiée dans l’après-midi.

Toutefois, les parents qui seront dans l’impossibilité de faire garder leurs enfants pourront toujours les envoyer à l’école puisqu’un système de garderie sera mis en place. Il ne s’agit donc pas d’une fermeture totale des écoles, mais bien d’une suspension des activités pédagogiques.

Pour rappel, le Comité de concertation qui s’est tenu hier matin avait décidé de ne suspendre les cours qu’en primaires et secondaires, et donc pas en maternelles. Une décision qui avait suscité de vives critiques dans les rangs des enseignants, certains y voyant une discrimination entre les sections.

Pour aller plus loin: