Une batterie à deux millions de kilomètres bientôt dans nos voitures électriques?

Le fabricant chinois des batteries des voitures Tesla a développé un produit capable de tenir la distance sur deux millions de kilomètres. Cette révolution pourrait permettre de définitivement faire pencher la balance en faveur des véhicules électriques à l’avenir.

Il y a presque un mois, on vous annonçait que Tesla prévoyait d’intégrer une nouvelle batterie à faible coût et à longue durée de vie (un million de miles) dans ses Model 3 en Chine. Une avancée qui permettrait de révolutionner l’accessibilité des voitures électriques pour le grand public.

Contemporary Amperex Technology Co., le producteur chinois de ces batteries, mais aussi le plus grand fabricant au monde, se dit désormais prêt à les produire. Celles-ci auraient une durée de vie de 2 millions de kilomètres (1,24 millions de miles), soit… 16 ans en moyenne, a déclaré le président Zeng Yuqun. Une telle distance équivaut à faire 50 fois le tour de la Terre. Les garanties sur les batteries actuellement utilisées dans les voitures électriques couvrent environ 240.000 kilomètres ou huit ans, selon Bloomberg.

Réduction des coûts

16 ans, c’est long: cela signifie qu’une telle batterie pourrait être réutilisée dans un second véhicule. Autrement dit, une avancée de cette ampleur permettrait de réduire considérablement les coûts des voitures électriques. Une bonne nouvelle pour ce secteur qui cherche à reprendre de l’élan après la pandémie de coronavirus et la chute des prix du pétrole ayant rendu les modèles essence plus compétitifs.

‘Si quelqu’un passe une commande, nous sommes prêts à produire’, a déclaré Zeng, sans toutefois indiquer si des contrats pour la batterie ont déjà été signés. Cette batterie à (très) longue distance coûterait environ 10% plus cher que les batteries utilisées actuellement dans les véhicules électriques, a-t-il ajouté. Son prix de départ est donc plus élevé mais les bénéfices à long termes seraient considérables. Elle pourrait également faire basculer les conducteurs encore réticents à adopter l’électrique, de crainte que leurs batteries perdent en puissance au fil du temps.

Une avancée rêvée depuis longtemps

Ces batteries à longue durée de vie, les fabricants de véhicules électriques en rêvent depuis un bon moment. En 2019, Tesla annonçait prévoir la production d’une batterie capable de fonctionner sur un million de miles (1,6 million de kilomètres). Et le mois dernier, c’est General Motors qui déclarait s’en approcher.

Maintenant que la pandémie de coronavirus s’est fort affaiblie dans la majeure partie du monde, le président de Contemporary Amperex Technology Co. investit massivement dans les fonds de recherche et développement pour la technologie des batteries. Il s’agit selon lui du futur de l’automobile post-coronavirus, anticipant une reprise de la demande pour les voitures électriques début 2021.

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