Les six nouveaux cas de coronavirus présentent tous des ‘symptômes modérés’

(Photo by Yichuan Cao/Sipa USA)

Six nouvelles infections par le coronavirus covid-19 ont été détectées dans notre pays, a déclaré la ministre de la santé Maggie De Block (Open VLD) lors d’une conférence de presse.

  • On en sait plus sur les six nouveaux cas de coronavirus: ils présentent tous des symptômes modérés (toux, fièvre). Ils reçoivent actuellement des soins dans un lieu sécurisé. Ils ont tous voyagé récemment dans le nord de l’Italie.
  • L’Italie demande une dérogation aux règles budgétaires de l’UE en raison de l’épidémie: L’Italie prépare un paquet de mesures de 3,6 milliards d’euros pour atténuer l’impact économique du nouveau coronavirus. Le pays fait face à la pire épidémie de coronavirus d’Europe, avec près de 1.700 cas avérés dimanche soir.
  • British Airways annule des centaines de vols. La Belgique, mais aussi la France, l’Italie, l’Irlande et la Suisse sont concernés. Plus tôt dans la journée, Ryanair annonçait 25% de vols en moins depuis et vers l’Italie. Les aéroports de Charleroi et Bruxelles sont directement touchés.
  • En Belgiqe, Les principaux événements sont maintenus, a indiqué Rudi Vervoort (PS), ministre-président de la Région bruxelloise au sortir de la réunion de crise: c’est le cas du salon Batibouw, de la Foire du Livre ou encore des concerts à Forest National.
  • Cela porte le nombre de cas à huit. Il s’agit de personnes qui viennent de Milan. Deux cas étaient déjà connus: un homme rapatrié de la région chinoise de Wuhan et une femme voyageant dans le département français de l’Oise.
  • Le deuxième patient était un néerlandophone qui revenait d’une zone concernée par le virus en France. Traité à l’hôpital UZ d’Anvers, les médecins se montrent assez confiant et traitent la maladie comme ‘un gros rhume’.
  • Le premier cas avait lui été repéré au début de l’épidémie et séjournait à Wuhan, épicentre de l’épidémie du coronavirus, et puis avait été rapatrié en Belgique. Il est guéri depuis.

Lire aussi : Si rien ne change, la Belgique pourrait manquer de lits d’hôpitaux pour soigner les cas de coronavirus

  • Deux autres cas contaminés ont également transité par la Belgique. Une Espagnole de 39 ans restée une semaine dans la région d’Anvers et un Luxembourgeois étant passé par l’aéroport de Charleroi depuis l’Italie.
  • Les hôpitaux sont désormais en phase 1, et la Belgique en phase 2. Les personnes pensant être infectées doivent téléphoner à leur médecin généraliste avant de se rendre dans une salle d’attente ou un hôpital, afin d’éviter la propagation du virus. La ministre fédérale de la Santé a par ailleurs indiqué qu’elle communiquerait chaque jour à 10h le nombre de personnes contaminées, toujours selon Belga.

Lire aussi: