Un multimillionnaire crée un diamant ‘négatif en carbone’ conçu à partir du ciel

Photo prétexte – Isopix

Estimant l’industrie diamantaire trop polluante, un multimillionnaire britannique a décidé de créer un diamant neutre en carbone. Ses laboratoires y sont parvenus, en ‘minant’ le ciel. Une technologie révolutionnaire.

Féru de technologies vertes, le Britannique Dale Vince est parvenu à faire fortune grâce à Ecotricity, une entreprise spécialisée dans les énergies renouvelables qu’il a fondée en 1996. Devenu multimillionnaire, cet environnementaliste ne cesse de chercher des technologies innovantes et écologiques.

Ce vendredi, Dale Vince a présenté aux médias une idée totalement révolutionnaire: le premier diamant sans impact sur l’environnement. Son nom ? Le Sky Diamond.

Comment est-il fabriqué ?

Le Sky Diamond est créé en laboratoire. Et comme son nom l’indique, il est fabriqué à partir du ciel. Le carbone utilisé est tiré de l’atmosphère, dont il est extrait via une ‘machine d’extraction de ciel’. Cette ‘graine de diamant’ est ensuite placée dans une chambre étanche chauffée à 800°C remplie de gaz méthane riche en carbone. Les éléments de carbone se lient progressivement à la ‘graine’ et finissent par créer un diamant identique à une pierre qui a mis des milliards d’années à pousser sous terre.

Vince indique que la production de l’hydrogène nécessaire à la fabrication du méthane provient de la scission de molécules d’eau de pluie, réalisée à via une machine d’électrolyse alimentée par de l’énergie éolienne et l’énergie solaire.

Il a fallu cinq ans aux chercheurs mandatés par Vince pour mettre au point cette technologie. Approuvé par l’Institut international de gemmologie (IGI), le processus prend quelques semaines.

Négatif en carbone

D’après certaines études, la production d’une pierre d’un carat peut entraîner le rejet de plus de 108 kg d’émissions de dioxyde de carbone et le déplacement de 1.000 tonnes de roche et de terre.

C’est ce qui a motivé Dale Vince à créer le Diamond Sky. Selon lui, son diamant est même davantage qu’un produit ‘zéro carbone’.

Dale Vince est également propriétaire des Forest Green Rovers, considéré comme le club de football le plus écologique de la planète – EPA

‘La totalité des ingrédients vient du ciel. Et il ne s’agit pas seulement d’une teneur faible ou nulle en carbone, mais en bien d’une teneur négative en carbone, car nous enfermons le carbone atmosphérique dans une forme très permanente de carbone, le diamant’, détaille-t-il.

‘Nous n’avons plus besoin de creuser ces énormes trous dans le sol – dont certains sont visibles depuis l’espace. […] Nous pouvons simplement les fabriquer depuis le ciel, via processus tout à fait inoffensif’, ajoute-t-il.

Installée dans le Gloucestershire (Royaume-Uni), sa nouvelle société devrait produire 200 Sky Diamonds par mois. Le multimillionnaire songe déjà à l’agrandir afin d’arriver à un total mensuel de 1.000 diamants. En revanche, il n’a pas encore communiqué quant à leur prix de vente.