Un festival de musique crée le plus grand parking couvert solaire du monde

Dans la ville néerlandaise de Biddinghuizen, le plus grand parking couvert, ou carport, solaire du monde a été mis en service. Le carport, qui est équipé de 90.000 panneaux solaires, offre de l’espace pour 15.000 voitures. Le projet est une initiative de la société Solarfields et de Mojo Concerts, qui organise notamment le festival de musique Lowlands.

Le festival de musique Lowlands, qui est organisé à Biddinghuizen (Flevoland), veut s’appuyer exclusivement sur l’énergie durable d’ici deux ans. La construction du carport solaire, d’une superficie d’environ 500.000 mètres carrés, s’inscrit également dans cet objectif.

Diesel

Lowlands n’a besoin que de 1 % de la production totale de l’abri de voitures solaire. Le carport solaire sera connecté au réseau intelligent de Flevoland, qui comprend sept parcs éoliens, six parcs solaires et un certain nombre de grandes batteries.

Mais l’installation du carport solaire devrait surtout permettre aux Lowlands de ne plus utiliser de diesel polluant pour la production d’électricité pendant les événements. L’installation de panneaux solaires permettra donc de réduire considérablement l’empreinte écologique du festival.

Le carport solaire a une capacité de 35 mégawatts. « Les carports sont généralement des emplacements efficaces pour l’installation de centrales solaires« , affirme la société Solarfields, qui a installé le carport solaire.

« Après tout, ces sites offrent une surface plane qui ne peut être utilisée à d’autres fins. Grâce à cette installation, il n’est donc pas nécessaire d’occuper des surfaces supplémentaires pour la production d’énergie. » Solarfields ajoute qu’elle voit également des opportunités pour la construction de grands carports solaires ailleurs aux Pays-Bas.

10.000 ménages

Chaque année, au mois d’août, le festival Lowlands est organisé dans la municipalité néerlandaise de Biddinghuizen – entre Lelystad et Zwolle. « L’organisation fait des efforts depuis des années pour rendre le festival plus durable », souligne Solarfields.

« Toutefois, la consommation d’énergie reste un défi. Environ 300.000 kilowattheures d’électricité sont consommés pendant le festival. Ce besoin est actuellement satisfait par des générateurs, qui sont alimentés par des moteurs diesel. »

crédit: Solarfields

Le carport solaire génère suffisamment d’énergie pour couvrir la consommation électrique d’environ 10.000 foyers. Les Lowlands attirent 60.000 visiteurs chaque année. Cependant, quelques jours par an seulement – par exemple pendant les événements Defcon et Walibi Fright Nights – le terrain est utilisé comme parking. Lorsqu’aucune voiture n’est garée, la zone est pâturée par des moutons.

« Un abri de voiture solaire est un exemple parfait de double utilisation de l’espace », note Solarfields. « Dans ce cas, il y a même une triple utilisation. Après tout, le type de panneaux solaires utilisés à Biddinghuizen permet également à l’herbe de pousser. Cela augmente également la biodiversité.

« Les abris de voiture à énergie solaire sont un moyen idéal de rendre les Pays-Bas plus durables », souligne l’entreprise. « L’électricité produite est livrée au réseau pour être distribuée à la population de la région. Ainsi, l’électricité produite est toujours utilisée, tandis que les voitures bénéficient d’une ombre protégée. »

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20