L’Ukraine a versé des centaines de millions d’euros pour des armes dont elle n’a pas vu la couleur

Dans l’espoir d’obtenir rapidement davantage de systèmes d’armes occidentaux, l’Ukraine les a pour la plupart payés à l’avance. Aujourd’hui, le pays est plus pauvre de plusieurs centaines de millions d’euros et plus riche de bien moins d’armes qu’espéré. Une grande partie du matériel n’est pas encore arrivée, alors que certaines armes sont tellement usées qu’elles ne peuvent servir que de pièces de rechange.

Pourquoi est-ce important ?

L'armée ukrainienne compte de plus en plus sur le soutien de l'Occident face à la Russie. Au début de la guerre, elle disposait elle-même de systèmes d'armes soviétiques obsolètes, complétés par ses propres développements. Le début chaotique de l'invasion, surtout du côté russe, a permis à l'Ukraine de confisquer et d'utiliser de nombreux chars et véhicules abandonnés. Plus tard, des livraisons d'armes occidentales sont venues s'y ajouter.

Dans l'actualité : Il y a une grande différence entre le nombre de systèmes d'armes promis par l'Occident et ce qui a déjà été livré.

  • Au total, les pays occidentaux ont promis quelque 7.000 pièces d'artillerie et véhicules blindés et près de 800 chars, auxquels s'ajoutent plus de 500 systèmes de défense aérienne, hélicoptères, avions et véhicules du génie, entre autres. Bien qu'une grande partie de ces équipements ait été donnée, l'Ukraine en a également acheté u
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus