Principaux renseignements
- L’UE appelle à la diplomatie pour répondre à l’escalade des tensions entre Israël et l’Iran.
- L’Iran ne devrait pas posséder d’armes nucléaires, les deux dirigeants sont d’accord.
- Une solution négociée est l’approche à long terme la plus efficace pour résoudre le conflit.
Après l’attaque militaire surprise d’Israël contre l’Iran vendredi, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s’est entretenue avec le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu. Von der Leyen a souligné l’importance de la diplomatie dans la résolution de la situation avec l’Iran, tout en se gardant de préconiser un cessez-le-feu immédiat.
Les deux dirigeants ont convenu que l’Iran ne devait pas posséder d’armes nucléaires. Von der Leyen a réitéré sa conviction qu’une solution négociée est l’approche à long terme la plus efficace pour résoudre le conflit. La récente offensive israélienne contre l’Iran a suscité des critiques de la part de von der Leyen, mais elle a attribué la responsabilité de l’escalade des tensions au non-respect par l’Iran de ses obligations nucléaires, comme l’a signalé l’organe de surveillance nucléaire des Nations unies en début de semaine.
Les tensions régionales s’intensifient
Von der Leyen a reconnu le droit d’Israël à l’autodéfense et a qualifié l’Iran de principale source d’instabilité régionale. Elle a proposé de discuter de la crise iranienne en même temps que du conflit en Ukraine lors du sommet du G7, en soulignant le lien entre les deux situations. Von der Leyen a fait remarquer que des drones et des missiles balistiques de conception iranienne sont utilisés sans discrimination contre des cibles civiles en Israël et en Ukraine.
Réaction internationale
Le chef du Conseil européen, Antonio Costa, s’est fait l’écho du sentiment de von der Leyen, appelant à des solutions diplomatiques et à une réduction de l’escalade entre Israël et l’Iran. En réponse aux conclusions de l’organe de surveillance des Nations unies, l’Iran a déclaré son intention d’augmenter sa production d’uranium enrichi, sans toutefois atteindre les niveaux nécessaires à la mise au point d’armes nucléaires. Il est largement admis qu’Israël possède des armes nucléaires, même si ce fait n’est pas officiellement reconnu.