Principaux renseignements
- L’Iran n’envisagera des pourparlers en vue d’un cessez-le-feu que lorsqu’il aura pleinement répondu aux attaques israéliennes.
- L’Iran rejette toute négociation tant que ses mesures de rétorsion ne sont pas terminées.
- La campagne israélienne contre l’Iran devrait s’intensifier dans les jours à venir.
Face aux frappes aériennes israéliennes incessantes, l’Iran a rejeté toute négociation de cessez-le-feu tant que ses actions de représailles ne sont pas terminées. Un fonctionnaire au fait des communications entre l’Iran et les médiateurs que sont le Qatar et Oman a révélé cette position à l’agence Reuters dimanche. Ce responsable a souligné que l’Iran n’envisagerait des pourparlers sérieux que lorsqu’il aurait pleinement répondu aux premières attaques israéliennes.
L’apaisement des tensions
L’offensive surprise d’Israël, lancée vendredi matin, visait la direction militaire et l’infrastructure nucléaire de l’Iran. Israël a promis d’intensifier sa campagne dans les jours à venir. L’Iran, quant à lui, a promis une riposte sévère, ce qui a eu pour effet d’aggraver les tensions entre ces adversaires de longue date.
Aucune implication américaine
Contrairement à ce que rapportent les médias, le fonctionnaire a précisé que l’Iran n’avait pas demandé à Oman et au Qatar d’impliquer les États-Unis dans l’instauration d’un cessez-le-feu ou dans la reprise des négociations nucléaires. Si Oman et le Qatar ont déjà joué un rôle de médiateur entre l’Iran et les États-Unis, facilitant le dialogue et même un accord d’échange de prisonniers en 2023, leurs efforts de désescalade dans la crise actuelle restent incertains.