Uber tire son épingle du jeu : ses résultats dépassent les attentes des analystes

L’inflation ne semble pas avoir d’impact sur les affaires d’Uber. Que ça soit pour son activité de mobilité ou celle de livraison de repas, Uber s’en sort mieux que beaucoup d’autres géants de la Tech américaine.

L’actualité : Uber a présenté ses résultats pour le quatrième trimestre 2022. Ces derniers ont dépassé les estimations des analystes.

  • Le PDG de l’entreprise, Dara Khosrowshahi a déclaré qu’Uber avait terminé 2022 en réalisant son « trimestre le plus solide de tous les temps », clôturant par la même occasion son « année la plus solide ».

Le détail : Uber a enregistré un chiffre d’affaires de 8,6 milliards de dollars au dernier trimestre de l’année dernière, contre 8,49 milliards de dollars attendus par les analystes, selon Refinitiv.

  • En glissement annuel, les revenus du trimestre ont augmenté de 49 %.
  • La branche mobilité d’Uber a rapporté 14,9 milliards de dollars contre 14,8 milliards de dollars pressentis par les analystes, selon StreetAccount, en réservations brutes.  
  • Les analystes ont tapé dans le mile pour ce qui est du chiffre d’affaires d’Uber Eats, à savoir 14,3 milliards de dollars.
  • L’activité de fret d’Uber a enregistré des ventes de 1,5 milliard de dollars.

Mais surtout : Uber se veut optimiste quant à l’avenir.

  • L’entreprise de location de voiture avec chauffeur a été particulièrement touchée lors de la pandémie. Avec les confinements et la crainte d’être contaminés, les clients ne se pressaient pas pour réserver une voiture.
    • Durant cette période, Uber s’est fortement appuyé sur la croissance de son activité de livraison de repas Uber Eats.
    • Mais au cours de l’année 2022, les revenus de la branche mobilité de l’entreprise ont dépassé ceux de la livraison de repas chaque trimestre.
  • Une mauvaise période qui est « maintenant bel et bien dernière nous », selon le PDG de l’entreprise.
    • Le nombre d’utilisateurs actifs mensuels des plateformes d’Uber a augmenté de 11 % en glissement annuel, dépassant les 130 millions.
  • L’année 2022 a été la plus solide à ce jour pour Uber. Au dernier trimestre, la société a franchi pour la première fois la barre des 2 milliards de trajets en un seul trimestre, en hausse de 19 %.

« Il est important de noter que nous avons obtenu ces résultats tout en maintenant ou en améliorant notre position concurrentielle sur nos marchés clés »

Dara Khosrowshahi, PDG d’Uber, dans un communiqué
  • Une très bonne année qui devrait se poursuivre – du moins, pendant un temps – au premier trimestre 2023. Uber s’attend en effet à ce que les réservations brutes augmentent entre 20 et 24 % d’une année à l’autre à taux de change constant.

À noter : en réaction à l’annonce des résultats trimestriels, les actions de l’entreprise ont augmenté de plus de 6 % dans les échanges avant commercialisation.

Uber se démarque des autres géants de la Tech américains

Contrairement aux Amazon, Google ou encore Microsoft, Uber n’a pas annoncé de licenciements de masse en 2022 et ne prévoit toujours pas de le faire cette année, et ce, tout simplement parce que l’entreprise se porte beaucoup mieux que les autres géants du secteur. Ces derniers résultats trimestriels – qui dénotent du reste de ses camarades – le montrent.

  • « Nous ne voyons aucun signe de faiblesse des consommateurs à ce stade », a déclaré Khosrowshahi à CNBC.
  • Uber ne souffre donc pas de l’inflation globale ? Il semblerait. Pire encore, elle lui serait bénéfique.
  • Environ 70 % des chauffeurs disent que l’inflation a joué dans leur décision de venir sur la plateforme Uber, a indiqué le PDG. « Nous pouvons bénéficier de cette tendance, nous verrons où cela nous mènera ».
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