Principaux renseignements
- Le président Trump va mettre en place des droits de douane sur les puces à semi-conducteurs.
- Le secrétaire au commerce a précisé que les exemptions pour l’électronique étaient temporaires.
- Des entreprises comme Apple pourraient bénéficier d’une certaine flexibilité dans le processus de mise en œuvre des droits de douane.
Le président Trump a annoncé son intention de mettre en œuvre des droits de douane sur les puces à semi-conducteurs au cours de la semaine prochaine. Il a toutefois laissé entendre qu’un certain degré de flexibilité pourrait être appliqué à certaines entreprises.
Alors que la Maison Blanche avait précédemment exempté les semi-conducteurs des taxes à l’importation en Chine, le secrétaire au commerce Howard Lutnick a précisé que cet allègement pour les produits électroniques tels que les smartphones était temporaire. Lors de son vol de retour vers Washington D.C., Trump a reconnu que des discussions étaient en cours avec des entreprises concernant les droits de douane sur des produits tels que les iPhones et les tablettes. Il a insisté sur la nécessité de faire preuve de souplesse dans le processus de mise en œuvre.
Trump refuse les exceptions aux droits de douane
La déclaration précédente de Trump sur Truth Social a nié toute exception tarifaire, affirmant que son administration enquêtait actuellement sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement électronique pour déterminer les implications potentielles en matière de sécurité nationale. Il a réitéré son objectif de soutenir la production nationale de puces et de semi-conducteurs.
La Maison Blanche a précisé que les smartphones et les ordinateurs seraient exemptés des taxes à l’importation importantes imposées aux produits chinois, reconnaissant qu’Apple assemble la majorité de ses iPhones en Chine.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!