Trump interrompt le financement fédéral des chaînes d’information américaines PBS et NPR


Principaux renseignements

  • Le président Trump émet un décret pour mettre fin au financement fédéral de PBS et de NPR.
  • La CPB maintient qu’il n’est pas soumis à l’autorité présidentielle, citant son mandat du Congrès en tant que société privée à but non lucratif indépendante du gouvernement fédéral.
  • Radio Free Asia annonce des coupes importantes dans les émissions d’information et des licenciements de personnel en raison de la retenue des fonds alloués par le Congrès.

Le président Trump a publié un décret visant à mettre fin à tout financement fédéral pour PBS et NPR, alléguant que les deux organisations fournissent une couverture d’information biaisée et partisane. C’est ce que rapporte la BBC. Le décret ordonne à la Corporation for Public Broadcasting (CPB), qui distribue des fonds aux stations PBS et NPR, de cesser tout financement direct dans toute la mesure permise par la loi. PBS a dénoncé l’ordonnance comme étant « manifestement illégale », affirmant qu’elle menace sa capacité à fournir des programmes éducatifs au public américain.

  • La CPB maintient qu’il n’est pas une agence exécutive fédérale soumise à l’autorité présidentielle, citant son mandat au Congrès en tant que société privée à but non lucratif indépendante du gouvernement fédéral.

Le décret de Trump souligne l’importance de présenter aux contribuables des images justes, précises et impartiales de l’actualité, indépendamment des points de vue défendus par NPR et PBS. La Maison Blanche affirme que le financement des médias d’information est dépassé et inutile, et qu’il nuit à l’indépendance journalistique, tout en soulignant la diversité croissante du paysage médiatique.

La liberté de la presse réduite

Bien que le budget de la CPB ait déjà été approuvé par le Congrès jusqu’en 2027, le décret de Trump cherche à réduire sa capacité à financer la radiodiffusion publique. La directrice de la NPR, Katherine Maher, a estimé que le financement de la CPB représenterait moins de 5 pour cent du budget de la NPR en 2025, soulignant l’impact potentiel sur les millions de personnes qui comptent sur ces organisations pour obtenir des nouvelles et des informations crédibles.

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