Trump annonce un allègement des tarifs douaniers pour les constructeurs automobiles américains


Principaux renseignements

  • Le gouvernement américain réduira certains droits d’importation sur les pièces étrangères utilisées dans les véhicules assemblés aux États-Unis.
  • Les constructeurs automobiles américains ne seront pas soumis à des prélèvements supplémentaires tels que ceux imposés sur les produits en acier et en aluminium.
  • La décision du président Trump est considérée comme une flexibilité dans le cadre de sa politique commerciale, dans un contexte d’inquiétude quant à un ralentissement économique imminent.

 

Le président Donald Trump prévoit de mettre en œuvre des mesures qui réduiront le poids de ses droits de douane sur les constructeurs automobiles américains. Le secrétaire au commerce, Howard Lutnick, a salué cette mesure comme une victoire importante pour le programme commercial du président, déclarant qu’elle récompense les entreprises engagées dans la production nationale. Les mesures annoncées visent à réduire certains droits d’importation sur les pièces étrangères utilisées dans les véhicules assemblés aux États-Unis.

  • Si les voitures produites en dehors du pays resteront soumises aux droits de douane sur les produits automobiles, elles ne subiront pas de prélèvements supplémentaires comme ceux imposés sur les produits en acier et en aluminium, selon un rapport du Wall Street Journal.

Cette annonce intervient alors que Trump se prépare à un rassemblement dans le Michigan, un État crucial pour l’industrie automobile et qui abrite les « Trois de Détroit » – Ford, General Motors (GM) et Stellantis – ainsi qu’un vaste réseau de plus de 1 000 fournisseurs majeurs.

Soutien de l’industrie

L’accent mis par Trump sur les droits de douane en tant qu’élément central de sa stratégie économique a suscité la volatilité des marchés financiers mondiaux, créé de l’incertitude pour les entreprises et alimenté les craintes d’un ralentissement économique imminent. Cette décision d’atténuer l’impact sur le secteur automobile est considérée comme la dernière indication de la flexibilité de la politique commerciale de l’administration.

Mary Barra, PDG de GM, s’est félicitée du soutien apporté par le président à l’industrie automobile américaine et à sa main-d’œuvre. Elle a souligné les résultats positifs des discussions en cours avec le président et son équipe, et espère que la collaboration se poursuivra. Alors que Ford et Stellantis n’ont pas encore fait de commentaires, une coalition de groupes de l’industrie automobile américaine a récemment exhorté le président à reconsidérer l’imposition de droits de douane de 25 pour cent sur les pièces automobiles importées.

Dans une lettre adressée à l’administration, représentant des entreprises telles que GM, Toyota et Volkswagen, ils ont averti que de tels prélèvements entraîneraient une hausse des prix des véhicules pour les consommateurs, une réduction des ventes des concessionnaires et une augmentation des coûts d’entretien et de réparation.

  • Trump avait précédemment annoncé la mise en œuvre de ces droits de douane pour le 3 mai.

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