La Banque Nationale de Belgique se prépare à une opération de rajeunissement, car un grand nombre de ses employés vont bientôt partir à la retraite, selon le rapport d’entreprise.
Les chiffres : La BNB compte environ 1.600 équivalents temps plein. Près d’un tiers des collègues à la machine à café (30 pour cent) quitteront bientôt l’institution pour la retraite.
- Plus de 25 pour cent du personnel prendra même sa retraite d’ici 2025.
- Le rapport d’entreprise indique également que la banque centrale doit ajouter 109 millions supplémentaires pour soutenir les pensions complémentaires de plus de 1.200 employés, comme l’a noté De Tijd.
Reflet de la société
En détail : La vague de retraites offre des opportunités pour rendre la BNB plus jeune, plus féminine et plus diverse. Comme l’ensemble du secteur financier, la Banque Nationale reste trop un bastion d’hommes (blancs), c’est le message indirect. Le comité de direction de six membres compte désormais une femme, Géraldine Thiry.

- « L’une des missions de la Banque est d’attirer de nouveaux talents. C’est une occasion d’accueillir de nouveaux visages et de favoriser plus de diversité », écrit la banque centrale.
- De plus : « Pour promouvoir une meilleure représentation des femmes et plus de diversité en général à tous les niveaux, des actions ciblées sont nécessaires. Seulement ainsi pouvons-nous éliminer les préjugés sociaux qui peuvent influencer les processus de recrutement et de promotion. »
- Selon la Banque Nationale, même sa propre crédibilité est compromise sans une politique de diversité et d’inclusion élaborée. « Étant donné sa mission et sa responsabilité sociale, le personnel de la Banque doit refléter la société. »
En outre : La BNB écrit que la retraite massive représente également « une occasion cruciale d’améliorer l’efficacité globale ».
👉 « Chaque département doit développer et mettre en œuvre une série d’initiatives pour augmenter l’efficacité, créant ainsi un espace budgétaire », est-il mentionné.