Tremblement de terre: Jeff Bezos va quitter son poste de CEO d’Amazon

(Foto: zz/Dennis Van Tine/STAR MAX/IPx)

Jeff Bezos a annoncé son retrait du poste de CEO d’Amazon à partir du troisième trimestre. Il sera remplacé par Andy Jassy.

C’est une surprise. Lors de la réunion trimestrielle d’Amazon, le géant de l’e-commerce a présenté d’excellents résultats d’exploitation. C’est un trimestre record pour Amazon: pour la première fois, plus de 100 milliards d’euros ont été vendus en un trimestre. Mais cette bonne nouvelle a été éclipsée par une grande annonce: Jeff Bezos quitte les opérations quotidiennes de l’entreprise.

27 ans comme CEO

Bezos est une icône du monde des affaires. Il occupe régulièrement la place d’homme le plus riche du monde, jouant à saute-mouton avec Elon Musk. Il a passé 27 ans à la tête d’une entreprise qu’il a créée, d’après la légende, dans son garage. Mais à partir du troisième trimestre de cette année, il s’en retirera. Andy Jassy, un vétéran d’Amazon, prendra la relève. Bezos deviendra le président du conseil d’administration de la société.

Dans une lettre au personnel, Bezos a dit vouloir accorder désormais plus d’attention à un certain nombre d’organisations philanthropiques et à l’impact d’Amazon sur le monde. L’entreprise emploie 1,3 million de personnes. Aux États-Unis, Bezos a cassé les codes en augmentant le salaire minimum, mais l’entreprise fait aussi régulièrement l’objet de critiques en raison de la lourde charge de travail de ses magasiniers.

‘Je trouve que mon travail est agréable et qu’il a du sens’, a écrit Bezos dans sa lettre. ‘Je travaille avec certaines des personnes les plus intelligentes, les plus talentueuses et les plus ingénieuses du monde. Quand les choses se sont bien passées, nous sommes restés humbles. Quand les choses ont mal tourné, vous avez été fort et vous vous êtes mis derrière moi. Et nous nous sommes fait rire mutuellement. C’est un plaisir de travailler avec cette équipe’.

‘Une grande responsabilité’

‘Être le PDG d’Amazon est une grande responsabilité et cela implique beaucoup de choses. Lorsque vous avez une responsabilité, il est difficile de prêter attention ailleurs. En tant que président du conseil d’administration, je m’occuperai des initiatives clés concernant Amazon, mais j’aurai également le temps et l’énergie de me concentrer sur le Day 1 Fund, le Bezos Earth Fund, Blue Origin, The Washington Post et mes autres passions’, a ajouté Bezos.