Tout savoir sur Elon Musk, l’entrepreneur le plus célèbre du monde

Il est rare qu’un entrepreneur et chef d’entreprise devienne une star. C’est le cas d’Elon Musk, considéré par beaucoup comme visionnaire. Portrait. 

Commençons par le commencement. Elon Musk est un entrepreneur et chef d’entreprise d’origine sud-africaine. Il naît le 28 juin 1971 à Pretoria en Afrique du Sud donc. Sa mère est canadienne et son père anglo-sud-africain. Très vite, Elon Musk s’intéresse à tout et surtout à la technologie. Le preuve: à seulement 12 ans il crée son premier jeu vidéo qu’il vend 500$ à un magazine.

À la fin de son cursus Pretoria Buys High School, il annonce à ses parents qu’il veut aller étudier de l’autre côté de l’Atlantique, en Amérique. Grâce aux origines de sa mère, il obtient la nationalité canadienne qui lui permet d’éviter le service militaire sud-africain. Aussi, sa nationalité canadienne lui permettra d’émigrer plus facilement aux États-Unis. Mais avant d’aller chez l’Oncle Sam, Elon Musk étudie à la Queen’s University de Kingston, dans l’Ontario. 2 ans plus tard, il intègre l’université de Pennsylvanie où il obtient rapidement son diplôme de physique et de commerce. 

1995, Zip2

Après son passage à l’université de Pennsylvanie, l’université californienne de Stanford lui fait une offre difficile à refuser: une bourse pour financer son doctorat en physique appliquée. Malgré tout, Elon Musk refuse l’offre pour se lancer dans les choses sérieuses. En effet, c’est en 1995 alors qu’il n’a que 24 ans qu’il emprunte de l’argent à son père pour fonder Zip2 Corporation avec son frère Kimba. L’entreprise met au point un logiciel pour les éditeurs de journaux. Cela fonctionne car la firme compte parmi ses clients le célèbre New York Times

Tout va bien pour Elon Musk et Zip2 à tel point que Compaq formule une offre de 300 millions pour racheter l’entreprise. Dans la transaction, Elon Musk empoche 22 millions qu’il utilise pour participer à la fondation de X.com dont les fonctions englobent plusieurs services financiers en ligne. Rapidement, X.com fusionne avec Confinity qui travaillait à l’époque sur le désormais très connu PayPal. Elon Musk devient rapidement le PDG de PayPal et vu le succès du service, eBay décide de le racheter pour 1,5 milliards de dollars. 11,7% de la somme, réglée en titre, atterrit sur le compte en banque d’Elon Musk qui fait ainsi gonfler sa fortune. 

SpaceX

Avec cet argent gagné, Elon Musk va tout doucement commencer à construire sa notoriété puisqu’en 2002, il lance Space Exploration Technologies Corporation que l’on connait mieux sous le nom de SpaceX. En effet, le rêve d’Elon Musk est de participer à la conquête de l’espace avec Mars en ligne de mire. Suite à l’échec du rachat de plusieurs lanceurs ukrainiens, il décide tout simplement de créer les siens. Il n’a jamais été aussi bien inspiré car plusieurs années après le lancement de SpaceX, l’entreprise peut se targuer d’être l’un des principaux partenaires de la mythique NASA

Parmi les avancées technologiques notables réalisées par SpaceX, on retient évidemment les fusées recyclables. On ne parle pas de fusées en carton biodégradables mais bien de lanceurs réutilisables. En gros, une fusée est envoyée en orbite et les réacteurs reviennent sur Terre de façon autonome comme des grands. Cela permet de faire d’immenses économies et de lancer plus régulièrement des engins dans l’espace. C’est également impressionnant à voir même si plusieurs échecs sont à signaler. Cette technologie a en tout cas révolutionné le monde de la conquête spatiale. 

Surtout que, l’objectif à long terme d’Elon Musk est la conquête de Mars. Et quand on parle de conquête, on parle vraiment de colonisation. Musk veut en effet mettre en place des voyages vers la planète rouge mais aussi créer des zones habitables pour accueillir les touristes. Il espère atteindre cet objectif aux alentours de 2025. Le concept des fusées réutilisables est donc essentiel à la réussite de ce projet. En 2022, Elon Musk espère envoyer des vaisseaux-cargos sur Mars pour trouver des sources d’eau et ainsi préparer le terrain aux touristes. Pour amener les voyageurs de l’espace à bon port, Elon Musk compte sur sa « Big Fucking Rocket », une fusée de 150 tonnes capable d’accueillir 100 passagers. Affaire à suivre. 

Tesla 

En 2004 et en parallèle de son aventure SpaceX, Elon Musk se joint au capital de Tesla Motors. Pendant plusieurs années, il n’occupe « que » la place de président du conseil d’administration. Mais en 2008, Tesla est en difficulté financière et Elon Musk saisit cette occasion: il renvoie le PDG et co-fondateur de l’entreprise, Martin Eberhard, et prend sa place. Le timing est bien choisi par le natif de Pretoria puisque pile à ce moment, Tesla lance sa première voiture sportive entièrement électrique: la Tesla Roadster. Du coup, la popularité de Tesla monte en flèche et Elon Musk devient aux yeux de tous le symbole de ce succès. 

Mais Elon Musk jouit de son succès surtout grâce à ses idées et son inventivité. On peut citer les fusées réutilisables qui sortent de son cerveau mais pas que. C’est lui qui imagine la batterie Powerwall lancée par Tesla. Cette batterie destinée à un usage domestique est capable de stocker l’énergie créée par les panneaux solaires pour dépendre de moins en moins des énergies fossiles. En effet, Elon Musk s’évertue à promouvoir les énergies renouvelables. Il le prouve avec Tesla qui produit des voitures « vertes » mais aussi en rachetant SolarCity, une entreprise qui fabrique et installe des panneaux solaires. C’est également lui qui imagine l’Hyperloop, un moyen de transport hyper rapide actuellement en phase de test. 

Iron Man

Vu le génie et la fortune d’Elon Musk, il est souvent comparé à Iron Man, le super-héros de l’univers Marvel. En effet, sur bien des points, Musk ressemble à Tony Stark, l’homme sous l’armure d’Iron Man. Ils jouissent tout les deux d’un énorme succès, parfois insolent et se lancent tous les deux dans des projets démesurés. Par exemple, dans le film Iron Man, Tony Stark se vente d’avoir créer une nouvelle forme de stockage de l’énergie pour alimenter des immeubles entier. Tiens, ça rappelle la batterie Powerwall d’Elon Musk. Et bien sûr, ils sont riches tous les deux. 

Ce lien entre les deux personnages est bien réel. D’ailleurs, Elon Musk apparait dans un des films Iron Man. Il conseille d’ailleurs à Tony Stark de se lancer dans la conception d’un « jet électrique » rappelant ainsi l’Hyperloop. Le réalisateur du film Jon Favreau confirme cette ressemblance. En fait, Elon Musk est clairement une inspiration pour créer le personnage de Tony Stark: « J’étais en train d’essayer d’adapter ce personnage de génie milliardaire qu’est Tony Stark au cinéma sur le grand écran. Je ne savais pas comment le rendre réel. Robert Downey Jr (l’acteur qui joue Iron Man au cinéma , ndlr) m’a alors dit “nous devons rencontrer Elon Musk’. Il avait totalement raison » expliquait le réalisateur pour le Time en 2010. Après SpaceX, Tesla, PayPal, Elon Musk se lancera-t-il dans la conception d’armure de combat pour créer une véritable armée de justicier? L’avenir semble excitant pour l’entrepreneur.