Les batteries pour maison de Tesla vont être distribuées en Belgique

Les batteries Powerwall de Tesla vont être écoulées au Benelux par l’entreprise belge d’énergie durable Eneco. Eneco va tester le Powerwall chez un certain nombre de ménages début 2016 et espère pouvoir proposer le produit à tous les consommateurs du Benelux, qu’ils soient clients Eneco ou non, au cours du premier trimestre 2016.

 « Le Powerwall coûte 3.675 euros hors TVA. Il faut le connecter à l’installation solaire, et dans un certain nombre de cas, changer l’onduleur. Mais l’intérêt est très grand en Belgique, où 340.000 ménages sont équipés de panneaux photovoltaïques. Les réactions et les questions pleuvent », explique Christophe Degrez dans le quotidien économique L’Echo.  

Le Powerwall permet aux consommateurs possédant des panneaux solaires de stocker temporairement l’énergie solaire excédentaire afin d’être en mesure de l’utiliser à d’autres moments de la journée. « Ainsi, les ménages peuvent augmenter de manière simple la part d’énergie durable et autoproduite dans leur consommation totale d’énergie et donc encore mieux tirer parti des panneaux solaires installés », souligne Eneco.

En Belgique, d’autres fournisseurs d’énergie étudient attentivement cette technologie, bien que pour l’heure, une commercialisation soit, selon eux, précoce. Selon Electrabel, il n’y a pas encore de « rationalité économique » à installer une batterie à domicile. Lampiris estime pour sa part que sans compteurs intelligents permettant des tarifs plus dynamiques, cette technologie n’a pas encore de sens. Le fournisseur songe cependant s’associer à d’autres fournisseurs pour concrétiser cette innovation, « bloquée parce que les gestionnaires de réseau ne déploient pas ces compteurs intelligents ».