Falcon Heavy a fait son premier décollage ce mardi soir depuis la base de Cap Canaveral, en Floride. La fusée de SpaceX présente la particularité d’être réutilisable, en plus d’être la plus puissante au monde.
Comme prévu dans son planning, Elon Musk, le PDG de SpaceX, a fait subir à Falcon Heavy son baptême de l’air. La fusée a, pour la première fois, quitté la Terre, peu avant 16h (heure locale). Le décollage s’est effectué depuis la base de Cap Canaveral en Floride. C’était un franc succès et un joli spectacle applaudi par des millions de personnes aux quatre coins de la planète.
Réutilisable
Cette fusée présente plusieurs particularités. Elle est tout d’abord la plus puissante au monde. Mais elle est aussi et surtout la première fusée « recyclable ». Son lanceur, développé en 2011, a été conçu de manière à pouvoir récupérer le premier étage et les deux propulseurs d’appoint. Ce qui s’est pratiquement produit ce mardi: les deux propulseurs d’appoint sont redescendus pour atterrir sur leur plateforme, un peu plus de 8 minutes après le décollage.
Seule ombre au tableau, la récupération du premier étage devait se faire sur une barge dans l’océan Atlantique, mais à la place cette partie de la machine a sombré dans l’Atlantique, soit à une centaine de mètres de la barge. L’engin a « pénétré dans l’eau à une vitesse de 480 km/h », précise Elon Musk en tirant son bilan du décollage. L’objectif a toutefois été atteint: la charge utile a effectivement été placée sur orbite et est actuellement en dérivation entre 150 et 220 millions de kilomètres du Soleil.
Pour l’anecdote, cette charge utile était le roadster Tesla rouge développé par Elon Musk. Au volant, il y avait installé un mannequin, nommé « Starman » et vêtu du scaphandre spatial développé par son entreprise.
Le but ultime de Falcon Heavy est de permettre à l’homme de conquérir la Lune, puis la planète Mars d’ici 2024. À faibles coûts tant financiers qu’environnementaux.