Avec le Xiaomi 15 Ultra, le constructeur chinois Xiaomi place la barre haute et vise la première place des photophones grâce, notamment, à son partenariat renouvelé avec l’expert de la photo Leica, mais surtout son téléobjectif périscopique de 200 Mpx.
L’héritage photographique
Xiaomi frappe fort, cette année, avec son nouveau smartphone ultra premium, le Xiaomi 15 Ultra dont le design le rend tout simplement unique. Comme si sa fiche technique ne suffisait pas à en mettre plein la vue, le fabricant chinois a opté pour un design éloquent qui rappelle les appareils photo vintage.
Avec son dos bitexturé – une bande argentée et une partie noir effet « grip » – et la bague crantée autour du bloc photo, on a vraiment l’impression d’avoir un véritable appareil photo professionnel entre nos mains, auquel on aurait ajouté des fonctions d’un smartphone. Difficile de ne pas tomber sous son charme.

Cette version du Xiaomi 15 Ultra fait presque oublier l’impressionnant bloc photo et ce n’est pas une mince affaire, étant donné ses dimensions. Malheureusement, dans les autres coloris, la magie opère difficilement, ce qui fait que l’on se retrouve avec un appareil effectivement déséquilibré. Cela peut gêner lorsqu’on le tient en main, selon sa position, mais de manière générale, l’impact reste limité. Il n’empêche que le design du Xiaomi 15 Ultra peut diviser et on le comprend.
Pour le reste, avec ses angles arrondis et ses bords estompés, le téléphone est très agréable en main, beaucoup plus qu’un Galaxy S25 Ultra, par exemple, malgré un poids de 226 grammes. D’autant plus que Xiaomi fournit toujours une coque de protection. Un cadeau non négligeable qui accentue la bonne prise en main. Côté finitions, nous n’avons évidemment rien à redire. Xiaomi livre un appareil – certifié IP 68 – très soigné.
À l’avant, l’écran AMOLED WQHD+, 120 Hz de 6,73 pouces (3200 x 1400 pixels pour 522 ppp) du téléphone offre, là aussi, une expérience digne du niveau d’excellence dont il se vante, l’ultra haut de gamme. Le Xiaomi 15 Ultra brille également au niveau de la luminosité, quitte à en devenir éblouissant. Mais venons-en à ce qui intéresse le plus dans ce téléphone… la partie photo.
Un vrai photophone
Pour rappel, le dernier-né de Xiaomi est équipé d’un capteur principal de 50 Mpx (f/1,63), d’un ultra grand-angle de 50 Mpx (f/2,2), d’un téléobjectif de 50 Mpx (f/1,8) et d’un téléobjectif de 200 Mpx (f/2,6). En réalité, à l’exception du dernier, les trois premiers capteurs se rapprochent assez fort de ce que proposait déjà le Xiaomi 14 Ultra, si ce n’est certaines ouvertures.
Le tout pour un résultat, comme on pouvait s’y attendre, impressionnant. Le téléphone parvient à capturer une multitude de détails en basse comme en haute lumière, sans compromis. Il gère autant les contrastes que les couleurs pour des résultats époustouflants à chaque fois.

Mais la vraie star du Xiaomi 15 Ultra est bien évidemment ce téléobjectif périscope. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il combine une optique équivalente à 100 mm (f/2,6, zoom x4,3) à un capteur 200 mégapixels, ce qui lui permet d’assurer un zoom plus grand sans perte de qualité ni d’information. On a obtenu des résultats vraiment très impressionnants, même lorsqu’on a poussé l’appareil dans ses retranchements niveau zoom et surtout, niveau lumière. Le tout nativement et c’est surtout ça le plus impressionnant puisque, en comparaison, le Magic 7 Pro d’Honor propose de très bons résultats, mais à l’aide de l’IA et surtout, uniquement via une connexion Internet.

À cela s’ajoute une stabilisation optique (OIS) sur tous les capteurs à l’exception de l’ultra grand-angle des plus efficaces et surtout, bienvenues. Quant aux filtres signés Leica, Authentique et Vibrant, chacun offre une expérience photographique très différente. Chacun des rendus photo très différents. Le premier propose quelque chose de plus contrasté, tout en soulignant certaines ombres, alors que le second offre un meilleur équilibre ombre/lumière, mais sature quelque peu les couleurs. À l’utilisateur d’en faire (bon) usage.
Du premium pur
Pour le reste, comme nous l’avons déjà signalé, le Xiaomi 15 Ultra reprend tout ce qui se fait de mieux sur le marché du premium. On retrouve ainsi un Snapdragon 8 Elite, couplé à 16 Go de RAM, pour faire tourner l’appareil. L’expérience proposée est bien évidemment à la hauteur des promesses faites par Xiaomi, mais également de ce que propose la concurrence à ce niveau. La fluidité est au rendez-vous, que ce soit pour des tâches simples ou pour des choses plus complexes, comme les retouches photo, par exemple.
Mais s’il assure de belles performances, le Xiaomi 15 Ultra se montre un peu en-deçà pour ce qui est de la gestion de la chaleur. Lors d’une utilisation intense, sa température peut grimper fortement jusqu’à en devenir gênant.
Quant à son autonomie, avec sa batterie de 5410 mAh, le Xiaomi 15 Ultra assure tout au long de la journée. En faisant attention, il peut même tenir la journée et demie, suivant son utilisation. C’est plutôt bien.

Un petit mot sur la partie logicielle. Le Xiaomi 15 Ultra profite de HyperOS 2, basé sur Android 15, qui intègre des fonctionnalités d’IA. Rien de très révolutionnaire ici puisqu’on retrouve ce que propose déjà la concurrence – qui se repose, elle aussi, sur Google et Gemini –, à savoir un outil de rédaction pour modifier le ton ou créer de toutes pièces un texte, reconnaissance vocale pour transcrire l’audio en texte tout en distinguant les différents intervenants, traducteur en temps réel des appels ou visioconférence, ainsi que des outils de retouche photo. On note tout de même un gros souci : la présence d’applications natives inutiles, telles qu’AliExpress, Amazon ou Booking.
Et enfin, Xiaomi annonce 4 ans de mises à jour Android majeures et 6 ans pour celles de sécurité. C’est un peu moins que certains concurrents, notamment Samsung et Google, mais ça reste plus que ce que les constructeurs proposaient autrefois.
Conclusion
Le Xiaomi 15 Ultra s’impose comme un véritable monstre de la photographie mobile, combinant un design audacieux, une fiche technique impressionnante et un téléobjectif périscopique sans équivalent sur le marché. On pourrait cependant lui reprocher son design qui peut effectivement diviser tant son bloc photo est imposant et peut déséquilibrer l’appareil. Mais c’est surtout au niveau de la gestion de la chaleur qu’il laisse à désirer et la présence d’applications préinstallées superflues peut agacer. Son autonomie, bien que correcte, n’offre pas non plus de grande révolution. Reste que le Xiaomi 15 Ultra coche presque toutes les cases du smartphone premium et se positionne comme une référence incontournable pour les amateurs de photographie mobile. Si l’on recherche un photophone d’exception sans compromis sur la puissance et l’écran, il s’impose comme un choix de premier ordre. Encore faut-il avoir le budget parce qu’à ce niveau-là aussi, il ne fait aucune concession : 1499 euros.