Web Analytics

Test – Honor Magic 7 Pro : un smartphone ultra premium très convaincant

Honor a grillé la priorité à Samsung en lançant son nouveau smartphone haut de gamme, le Honor Magic 7 Pro. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le fabricant chinois a mis les petits plats dans les grands pour faire de l’ombre à son homologue sud-coréen.

L’ancienne filiale bradée d’Huawei s’assume d’année en année et le montre tout particulièrement en 2025 avec un smartphone toujours plus premium, avec lequel Honor entend bien se mesurer aux géants du secteur, dont Samsung. Et pour y parvenir, le constructeur mise tout sur un modèle ultra haut de gamme. Exit le modèle de base en Europe, place au Magic 7 Pro directement.   

Élégance et originalité

Honor n’est pas là pour faire de la figuration et le montre avec un design à la fois élégant et original. Contrairement à la tendance générale, le Magic 7 Pro arbore des bordures plates légèrement arrondies, ce qui rend la prise en main plus agréable. La jonction entre l’écran et le cadre en métal est également arrondie, renforçant ce sentiment.

De manière générale, en termes de design, le Honor Magic 7 Pro arbore des lignes plus douces que son prédécesseur. On note ainsi que le bloc photo, bien que toujours aussi imposant, fusionne beaucoup plus organiquement avec la coque du téléphone que sur le Magic 6 Pro.

Le choix d’une coque en plastique mat balaye le problème des traces de doigts ce qui est plutôt une bonne chose. Quant à l’effet « vagues » au dos, cela accentue le côté élégant de l’appareil, bien que ce choix puisse malgré tout diviser.

Crédit : Jennifer Mertens

Enfin, on note que Honor a fait le choix d’ajouter une protection supplémentaire sur l’écran de son téléphone avec une vitre en verre NanoCrystal Shield, censé le rendre totalement résistant aux rayures et autres chocs. Il est également certifié IP68 et IP69.

Écran à la hauteur

Équipé d’une dalle OLED de 6,8 pouces, avec un taux de rafraichissement adaptatif LTPO de 1 à 120 Hz, une définition maximale de 2800 x 1280 pixels, soit une résolution de 450 ppp, le Magic 7 Pro coche toutes les cases du smartphone premium par excellence en termes d’affichage.

Les couleurs sont vives, sans en faire trop. On reste face à quelque chose de réaliste – du moins, si c’est la volonté de l’utilisateur, puisqu’il existe un mode couleurs vives et la possibilité d’opter pour une température chaude ou froide.

Pour ce qui est de la luminosité, le Honor Magic 7 Pro assure, même en plein soleil. Pour l’avoir testé à la montagne, consulter son écran n’a posé aucun problème malgré la réverbération des rayons du soleil.

Cependant, au vu de son prix (1299 euros), on aurait aimé en voir plus, que ça soit au niveau de la luminosité ou des autres aspects de l’écran de l’appareil.

Performances optimales

Honor a fait le choix du dernier processeur haut de gamme signé Qualcomm, le Snapdragon 8 Elite, que l’on retrouve déjà sur les modèles concurrents de ce niveau. Associé à 12 Go de RAM et 512 Go de stockage, le Magic 7 Pro ne déçoit en rien. Il se montre en effet à la hauteur dans n’importe quelle tâche, que ce soit lors de parties intensives sur des jeux mobiles exigeants ou pour du multitâche.

Cerise sur le gâteau, Honor s’est assuré que la surchauffe ne serait pas un souci, même après plusieurs heures d’utilisation intensive. Certes, la température augmente, mais sans jamais remettre en question le confort.   

Expérience HonorAI

Naviguer à travers le téléphone tournant sous MagicOS 9 – interface d’Honor basée sur Android 15 –, même si on pourrait lui reprocher son grand nombre d’applications natives inutiles. Mention spéciale pour la fonction Magic Capsule intégrée à l’encoche de la caméra selfie qui n’est pas sans rappeler la Dynamic Island d’Apple. Autre aspect séduisant, le Suivi des yeux qui permet notamment d’ouvrir une notification en la fixant quelques secondes sur l’écran d’accueil. Le suivi oculaire est plutôt efficace.

Le Magic 7 Pro propose bien évidemment son lot de fonctionnalités d’IA qui, bien que mises en avant comme des nouveautés propres à Honor, sont surtout le fruit du travail de Google et son IA générative Gemini. Il n’empêche que la traduction instantanée ou encore Portail Magique sont particulièrement bien intégrées à l’expérience utilisateur.

On notera cependant que plusieurs fonctionnalités annoncées – comme l’outil de détection de Deepfake intégré aux appels vidéos – ne sont pas encore disponibles.

Une partie photo plus que satisfaisante

À l’arrière, le bloc photo du Magic 7 Pro renferme trois caméras, dont un capteur principal de 50 mégapixels, un ultra grand-angle de 50 Mpx et un téléobjectif x3 de 200 Mpx. Une configuration similaire à celle de son prédécesseur, à la différence près que le nouveau modèle profite d’un zoom AI.

De manière générale, le dernier-né du constructeur chinois remplit largement sa tâche et offre des résultats très bien maitrisés en haute comme en basse lumière, avec un haut niveau de détails. La gestion des couleurs est bonne, même en surexposition. Le rendu est très naturel, les algorithmes de retouche photo font leur boulot, sans exagération dans la plupart des cas.

Il se débrouille également très bien avec son ultra grand-angle, sans grande distorsion de l’image ni perte trop importante de détails. Quant au zoom, le Honor Magic 7 Pro se défend très bien, puisqu’il propose des résultats très fidèles en termes de lumière et de couleurs jusqu’à un certain point.

Démonstration du zoom Crédit : Jennifer Mertens

Mais ce qui nous a surtout impressionnés c’est la fonction Zoom AI qui, grâce à un traitement numérique à base d’IA – connexion à Internet obligatoire pour fonctionner –, permet un zoom jusqu’à x100. Les résultats sont tout simplement bluffants de détails pour un zoom de cet acabit, du moins dans de bonnes conditions.

Un bond en arrière pour la batterie

Avec le Magic 7 Pro, Honor fait un étonnant pas en arrière au niveau de la batterie. Alors que le Magic 6 Pro embarquait une batterie de 5600 mAh, la sienne offre une capacité de 5270 mAh. Cela ne lui empêche pas d’assurer puisque l’appareil tient largement toute la journée et peut même tenir le coup lors d’un usage intensif. Le dernier-né d’Honor se positionne ainsi dans la moyenne haute des smartphones haut de gamme, en termes d’autonomie. Il n’empêche que ce retour en arrière est décevant.

Sa vitesse de charge lui fait même gagner quelques points face à des concurrents, tels que le Pixel 9 Pro de Google, pour qui la vitesse rapide n’existe pas.  

Conclusion

Avec le Magic 7 Pro, Honor confirme une fois de plus ses ambitions de se mesurer aux plus grands du secteur avec un appareil cochant toutes les cases des modèles ultra premium. Doté d’un très joli écran, d’un processeur efficace en toutes circonstances, de performances photo à la hauteur et d’une autonomie plus que respectable, difficile de lui trouver des défauts. Il ne lui manque pas grand-chose pour être parfait (luminosité d’écran accrue, autonomie plus importante, partie photo perfectible, limitation des bloatwares), mais, de toute évidence, Honor est sur la bonne voie pour faire de l’ombre aux géants que sont Apple et Samsung.

Plus