Test – Dreame R20 : un aspirateur-balai qui donne envie de faire le ménage

Le spécialiste chinois des appareils ménagers Dreame lance une nouvelle gamme d’aspirateurs sans fil sur le marché européen. Déclinée en trois modèles – R10, R10 Pro et R20 –, la série R est vouée à remplacer les modèles actuels du constructeur, nous dit-on. De quoi suggérer que les performances de cette gamme enterrent celles des précédents modèles signés Dreame.

Accessoires à gogo & lumière bleue

Le plus complet de la gamme, le Dreame 20 est livré avec une flopée d’accessoires. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y en a pour tous les goûts. Avec ses 5 têtes amovibles, l’appareil est utile dans de nombreuses situations : aspirer les poussières sur le sol, donner un coup de fraicheur à son divan, faire disparaitre miettes, cheveux et autres crasses qui se cachent dans les coins d’une pièce.

Grâce à la multitude d’accessoires fournis, l’aspirateur-balai Dreame R20 est utile dans plusieurs situations.

Mention spéciale à la brosse intelligente multisurfaces. Dotée d’une lumière LED bleue, elle met en avant les crasses sur le sol pour ne rater aucune miette avec un angle de 138 degrés. Cette fonctionnalité est particulièrement efficace, car elle montre les saletés qui jonchent le sol, alors que ce dernier paraissait immaculé à l’œil nu. On se retrouve en effet à aspirer toute la pièce, alors que l’on ne voulait faire disparaitre que les preuves de notre repas sur le sol.

Puissance adaptative

D’une puissance d’aspiration maximale de 190 AW, le Dreame R20 s’adapte automatiquement au niveau de la saleté, ce qui permet une aspiration optimale sans aucune intervention humaine. De manière générale, un seul passage suffit à venir à bout de la poussière « normale ».

Au besoin, l’appareil propose également un mode turbo très pratique pour atteindre des poussières peu accessibles, entre deux lattes de bois, par exemple. Un mode à utiliser avec parcimonie, car il utilise énormément de batterie et a de plus tendance à chauffer très rapidement.

Léger et résistant

Passer le balai à bout de bras ne sera pas un problème, du moins lors d’une courte utilisation. La base de l’appareil ne pèse en effet qu’environ 1,6 kg, mais cela peut montrer à 2,6 kg en fonction des accessoires ajoutés. On notera d’ailleurs que Dreame a opté pour des parties en fibre de carbone pour limiter le poids de son appareil. Un choix astucieux, mais qui donne par moment un aspect cheap à l’appareil, et ce, malgré le design très élégant et le choix des couleurs « premium » (gris anthracite et doré).

Dans sa forme compacte, le Dreame R20 est très pratique pour aspirer un fauteil, par exemple.

On pourrait d’ailleurs regretter le choix de ces matériaux au niveau des attaches des accessoires. Il nous est parfois arrivé d’avoir du mal à actionner le mécanisme et donc, à détacher la brosse, mais rien de dramatique. À voir sur le long terme.

Cela ne l’empêche pas d’être maniable. Avec sa brosse multi-surface à 180 degrés et son manche en fibre de carbone, l’engin offre un large choix de mouvements.

Autonomie optimale

Passer l’aspirateur dans toute la maison ne sera pas un problème avec le Dreame R20. Sa batterie lui confère en effet une autonomie très intéressante de plus d’une heure, lorsque la vitesse normale est activée.

En revanche, les pièces plus encombrées ou simplement l’utilisation du mode turbo auront raison de la batterie de l’aspirateur. Les pourcentages défilent plus vite que des secondes sur l’écran d’affichage de l’appareil.

C’est un peu dommage. On aurait bien entendu préféré disposer d’une meilleure autonomie en mode pleine puissance, mais le fait est que le résultat est là. Une petite recharge n’est pas chère payée pour profiter d’une excellente aspiration. D’autant plus que la batterie se recharge assez vite. Quinze minutes suffisent pour la recharger de 10 % ce qui est suffisant pour finir une pièce – il faudra compter plus longtemps pour une charge complète.

On notera d’ailleurs que l’aspirateur-balai ne se décharge que très lentement lorsqu’il est en veille. Une excellente chose.

La lumière bleue est un vrai plus. Elle fait apparaitre les miettes et poussières qu’on ne voit pas forcément à l’oeil nu.

Quant au niveau sonore, rien de spécial à dire à ce sujet. L’appareil fait du bruit, mais rien de bien méchant.

Les + :

  • Puissance d’aspiration et maniabilité
  • Design et coloris lui confèrent un aspect premium
  • Lumière bleue à détection des crasses
  • Grande autonomie, de quoi aspirer toute une maison
  • Mode turbo très efficace
  • La diversité des accessoires le rend polyvalent

Les – :

  • Chauffe assez vite en mode turbo
  • La batterie fond comme neige au soleil à pleine puissance
  • L’utilisation du plastique à certains endroits donne un aspect un peu cheap

Conclusion

Alors certes, à 399 €, le Dreame R20 n’est pas un aspirateur-balai à la portée de toutes les bourses. Pourtant, celles et ceux disposés à débourser une telle somme pour un tel appareil ne pourront qu’être comblés. L’aspirateur remplit en effet parfaitement bien son rôle, mais offre également une expérience qui va au-delà de ce que l’on pourrait attendre d’un tel appareil. Avec son aspiration puissante et adaptative, son mode turbo et sa technologie de détection laser bleue, le Dreame 20 est d’une efficacité redoutable. Maniable et léger – même s’il commence à peser son poids au bout d’un moment – l’aspirateur-balai rend le ménage presque amusant.

Plus