Les actions de Tesla ont plongé de 6% dans les échanges indicatifs avant commercialisation après un rapport trimestriel décevant. En raison des récentes baisses de prix, le chiffre d’affaires et le bénéfice sont inférieurs aux attentes des analystes.
Les résultats de Tesla en un coup d’œil :
- Le chiffre d’affaires au quatrième trimestre s’est élevé à 25,2 milliards de dollars. Soit 3% de plus qu’un an plus tôt. Cependant, le chiffre d’affaires des activités purement automobiles n’a augmenté que de 1%, à 21,6 milliards de dollars.
- Le bénéfice net, hors éléments exceptionnels, a chuté de 39% au cours du trimestre, à 2,48 milliards de dollars. Le bénéfice par action a chuté de 40%, à 71 cents. Les analystes s’attendaient à environ 73 cents.
Que se passe-t-il ? Le constructeur souligne l’effet des « prix et du mix produit ». Il s’agit d’une référence aux baisses de prix que Tesla a mises en œuvre sur plusieurs marchés pour contrer la concurrence.
- La baisse du prix moyen n’a pu être que partiellement compensée par l’augmentation du nombre de véhicules livrés. Ce qui a entraîné une hausse du chiffre d’affaires plus lente que prévu.
- La rentabilité est également sous pression en raison des coûts opérationnels des projets de recherche, notamment ceux liés à l’IA. Le démarrage de la production du très controversé Cybertruck fait également grimper les coûts.
- Ces coûts plus élevés ont noyé les effets bénéfiques, tels que la baisse des coûts des matières premières et les avantages fiscaux liés à l’Inflation Reduction Act du président Biden, pourtant tout sauf un grand ami d’Elon Musk.
Phase de transition
Zoom arrière : vu sur une période plus longue, Tesla reste une entreprise en forte croissance. Le chiffre d’affaires annuel est supérieur de 19% à celui de l’année précédente. Et il double environ tous les deux ans, ce qui le rapproche de la barre des 100 milliards de dollars.
- Mais la concurrence, notamment celle du géant chinois BYD, s’intensifie sur le marché des voitures électriques.
- Important : Tesla prévoit que la croissance du volume de voitures en 2024 sera inférieure à celle de 2023. Car elle est dans une phase de transition vers une nouvelle plateforme technologique de construction automobile à la Texas Gigafactory.
- Elon Musk a souligné à plusieurs reprises que les investisseurs ne devraient pas considérer Tesla uniquement comme un constructeur automobile. L’entreprise prévoit que le secteur du stockage d’énergie, en pleine croissance, connaîtra une croissance beaucoup plus rapide que le secteur automobile d’ici 2024, comme ces dernières années.
👉 « Notre entreprise est actuellement entre deux vagues de croissance majeures : la première a commencé avec l’expansion mondiale de la plateforme Model 3/Y. Nous pensons que la prochaine sera déployée grâce à l’expansion mondiale de notre plateforme de véhicules de nouvelle génération », a déclaré Tesla.

Première réaction boursière : Tesla a publié les chiffres après la fermeture des bourses américaines. Dans les échanges préliminaires, le prix est en perte de 6% jeudi matin. Les fournisseurs de Tesla tels que LG Display (-4 %) ont eux aussi souffert sur les bourses asiatiques.
(OD)