Tesla rappelle plus de 800.000 voitures pour un (nouveau) problème de sécurité

En début de semaine, Tesla avait annoncé le rappel de près de 54.000 véhicules pour un gros problème lié à leur logiciel de conduite autonome. A présent, le géant de la voiture électrique en rappelle quinze fois plus, pour un autre souci de sécurité.

Ce sont très exactement 817.143 voitures qui sont cette fois concernées, toujours uniquement aux Etats-Unis. C’est énorme. Toutes les Model 3 (2017-2022) et toutes les Model Y (2020-2022) sont rappelées, ainsi que les Model S et Model X fabriquées entre 2021 et 2022.

Le problème ? Le signal sonore qui rappelle aux occupants du véhicule d’attacher leur ceinture ne s’active pas tout le temps, indique la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) dans un avis de rappel soumis le 1er février. Dans des circonstances bien précises, le voyant clignote mais l’alarme ne se déclenche que lorsque la voiture dépasse les 22 km/h. « Ce qui augmente le risque de blessure », commente le régulateur, et qui constitue une violation d’une norme fédérale relative à la « protection des occupants en cas de collision » que tout véhicule doit respecter.

De son côté, Tesla a indiqué n’avoir eu connaissance d’aucun accident, blessure ou décès en lien avec ce problème. La firme a fait savoir qu’elle effectuera une mise à jour logicielle over-the-air (OTA) pour résoudre le souci. Cette mise à jour a déjà été introduite dans la production des véhicules Tesla à partir de la fin janvier, ajoute le constructeur.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20