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Tesla pourrait bientôt devenir un fournisseur d’énergie à part entière en Allemagne

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14/08/2020 | Kathy De Schrijver | 3 min de lecture

Une maison équipée de tuiles photovoltaïques Tesla et d'une batterie Powerwall. (Tesla)

La société de voiture électrique Tesla pense à se lancer comme fournisseur d’énergie en Europe. Et l’Allemagne pourrait être le premier pays à en bénéficier. Rien n’a encore été confirmé, mais l’entreprise a déjà envoyé une enquête à de nombreux Allemands sur leurs besoins en matière de réseau électrique. Tesla proposerait un système basé sur des panneaux photovoltaïques et un logiciel de revente de l’énergie produite.

Tesla propose déjà des installations de tuiles photovoltaïques aux États-Unis et même en Europe. Son système de base, déjà disponible en Belgique, est composé d’un toit captant l’énergie du soleil et d’une batterie accumulant l’électricité produite en trop grande quantité. Ainsi les utilisateurs ont pratiquement une maison pratiquement indépendante. Elle doit toutefois être reliée au réseau électrique géré par un fournisseur d’énergie national pour les jours de mauvaises météos.

La nouvelle proposition de Tesla offrirait en plus la gestion de l’électricité sur le réseau. Le questionnaire envoyé à des consommateurs allemands ne laisse pas de doute. L’une des questions, publiée par BusinessInsider, l’indique clairement : ‘Supposons que votre voiture soit chargée chaque matin pour répondre à vos besoins quotidiens. Dans quelles conditions autoriseriez-vous Tesla à contrôler le temps de charge de votre voiture pour qu’elle soit facturée selon vos besoins et vous proposer un tarif d’électricité moins cher ?’

L’Autobidder

Tout cela serait possible grâce à l’Autobidder. Le logiciel contrôle les installations photovoltaïques, le stockage de l’énergie et la consommation en temps réel. Et plus, il serait capable d’analyser les prix proposés par les concurrents pour que quand la maison manque d’énergie, celle-ci puisse être achetée au meilleur prix. Dans l’autre sens, le système pourrait négocier pour revendre l’énergie excédentaire au plus offrant.

Tesla est une marque reconnue pour réussir à obtenir une grande fidélité de la part de ces clients. L’entreprise pourra certainement compter dessus dans son lancement en tant que fournisseur d’énergie. Cela risque de ne pas plaire à ses futurs concurrents.

L’entreprise d’Elon Musk est aussi intéressée par le marché anglais. Elle a d’ailleurs déjà fait une demande pour être considérée comme un nouveau fournisseur officiel au Royaume-Uni.

Source: Business Insider


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