Marchés:
Chargement en cours…

MARDI 22 SEP

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Tesla prévoit de lancer une ‘grande compagnie d’assurance’ d’ici fin 2020

Logo Business AM
Auto

24/07/2020 | Dominique Dewitte | 3 min de lecture

Tesla CEO Elon Musk (R) (EPA-EFE/CHRISTIAN MONTERROSA)

Le constructeur de voitures électriques va créer une ‘grande compagnie d’assurance’. C’est ce que Elon Musk a déclaré mercredi lors d’une conférence avec les investisseurs.

Tesla utilisera les données qu’il extrait des ordinateurs intégrés à chaque Tesla pour concevoir des plans d’assurance. Un tel plan sera basé sur le style de conduite et le comportement à risque du conducteur. Rien d’original, car d’autres compagnies d’assurance le font aussi. Ils traitent les données qu’ils reçoivent de tiers pour déterminer le coût d’une police d’assurance.

L’année dernière, Tesla avait fait un premier pas dans le secteur de l’assurance. Une tentative que Musk a lui-même qualifie de ‘quelque peu fragile’.

‘Tesla Insurance veut développer la capacité de relier les données que la voiture nous fournit au profil du conducteur. De cette façon, nous pouvons calculer le risque d’accidents. Sur cette base, nous pouvons ensuite déterminer une prime mensuelle pour ce conducteur.’

Assurer une Tesla n’est pas bon marché

Musk tente depuis un certain temps d’établir un modèle d’assurance commercialement viable. Les conducteurs se plaignent d’une assurance automobile coûteuse, surtout si les voitures sont équipées de suppléments onéreux.

Les réparations Tesla ne sont pas bon marché non plus: ‘Le Model X a des portes battantes. Il y a un capteur derrière la tôle d’une telle porte. Si vous avez une égratignure et que votre garage pulvérise simplement cette porte, vous rendez immédiatement le capteur de la porte peu fiable. Cela coûte beaucoup d’argent’, explique par exemple un courtier dans Assurantie Magazine.

La première tentative de Tesla sur le marché de l’assurance l’année dernière a été confrontée à de nombreux problèmes. Notamment au niveau des algorithmes qui calculaient les primes d’assurance. Bien que Tesla Insurance ait promis des prix inférieurs de 30% à ceux de la concurrence, les primes se sont avérées 10% plus élevées en moyenne.

Une deuxième tentative suivra fin 2020, selon Musk, quand produit d’assurance sera disponible dans un certain nombre d’États américains. Un déploiement national suivra.

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    31.016.799
  • Nombre
    de décès
    960.634
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    102.295
  • Nombre
    de décès
    9.948
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour
Logo Business AM

Business AM | Stocks