Tesla déploie son empire de la recharge ultra-rapide

Tesla Model 3. – Charlie Deets/ Unsplash

Jeudi, Tesla faisait une démonstration de sa borne de recharge ultra-rapide à Berlin, dans un centre de recherche. L’enseigne automobile a déclaré vouloir installer ce type de dispositif dans plus de villes à l’avenir, pour attirer les acheteurs, souvent plus réticents à l’idée d’investir dans des véhicules électriques à cause du manque de points de charge disponibles et du temps que cela prend.

‘Nous souhaitions que l’utilisation de nos véhicules soit plus facile et plus pratique pour tout le monde, y compris pour ceux qui n’ont pas la possibilité de recharger leur véhicule à leur domicile ou sur leur lieu de travail. Nous allons donc étendre notre réseau de bornes de recharge ultra-rapides dans les centres des grandes villes’, a déclaré Jeroen van Tilburg, responsable du projet chez Tesla en Europe à Reuters.

Un porte-parole de la société a déclaré aux journalistes que Tesla ouvrirait encore au moins un autre site de recharge ultra-rapide en Allemagne, voire davantage. Il a souligné que Tesla souhaitait encore promouvoir les recharges ‘lentes’ sur les lieux de travail et dans les quartiers résidentiels, mais que l’entreprise voudrait aussi offrir une option plus rapide aux propriétaires des véhicules’. 

122 km en 5 minutes

En 5 minutes, cette nouvelle borne de recharge ultra-rapide, dite ‘V3’, permet de suffisamment recharger la batterie d’une Model 3 pour parcourir une distance de 122 km (contre plusieurs heures parfois pour une borne de recharge ‘traditionnelle’). 

Les décideurs politiques allemands, qui soutiennent ce projet, entendent aussi stimuler la demande des voitures électriques pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Nous avons beaucoup à rattraper dans ce domaine’, a déclaré le ministre allemand de l’Économie, Peter Altmaier, lors de l’événement.

Tesla a choisi d’établir cette borne ultra rapide près de sa nouvelle usine qui devrait être opérationnelle dès l’année prochaine et devrait créer 40.000 emplois.