Les marchés:
Markten inladen...

VENDREDI 05 JUIN

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Tesla, c’est dépassé: Virgin Galactic est la nouvelle coqueluche de Wall Street

Logo Business AM
Marchés

19/02/2020 | Sonia Romero | 5 min de lecture

(AP Photo/Richard Drew)

Virgin Galactic a vu son action grimper de plus de 400 % en quelques mois, profitant de l’engouement actuel autour du tourisme spatial. SpaceX, son concurrent, n’y est pas pour rien.

Virgin Galactic est en train de vivre une ascension digne de ses fusées. L’entreprise de Richard Branson s’envole en Bourse, quelques mois après son introduction en octobre 2019. CNBC rapporte ainsi que ses actions ont augmenté de 12 % mercredi, par rapport aux 30,30 dollars de la clôture précédente, qui était la plus élevée jamais atteinte. Cette hausse fait suite à un bond de 21 % vendredi et de 5 % mardi, des pics quotidiens qui ressemblent à la course spéculative de Tesla il y a deux semaines. Voilà qui ne doit pas ravir Elon Musk, lui qui dirige aussi SpaceX…

Lors de la journée de vendredi, le volume des échanges de Virgin Galactic a atteint 45,6 millions d’actions et mardi, 104,1 millions d’actions. Une ascension véritablement spectaculaire. ‘L’activité de négociation sur Virgin Galactic a augmenté de 7 fois cette année par rapport à 2019’, a déclaré l’entreprise de finances SoFi. La multinationale spécialisée dans la gestion d’actifs Fidelity a elle indiqué que Virgin Galactic a été acheté plus que toute autre action mardi, devant les actions Apple et Tesla.

Pourtant, rien ne justifie une telle ascension. Rien, sauf la mode du tourisme spatial qui bat actuellement son plein. SpaceX vient en effet d’annoncer la vente de ‘tickets pour l’espace’ ouverte. La société d’Elon Musk recherche jusqu’à quatre particuliers pour un voyage dans l’espace fin 2021, début 2022. Et Blue Origin, l’entreprise de Jeff Bezos, vient d’inaugurer une nouvelle usine pour produire des moteurs de fusées. Si la concurrence est rude, Virgin Galactic est la première des trois entreprises à être entrée en Bourse, et bénéficie donc à elle toute seule de toute l’attention dans ce domaine.

Plus fort que Tesla?

Si on compare les deux entreprises, il est évident que le saut de 162 % de Virgin Galactic depuis le début de l’année vient damer le pion à l’ascension (éblouissante, toujours est-il) de 105 % de Tesla. Mais pourquoi ces deux sociétés ont-elles tant de succès auprès des investisseurs? La réponse: le futur.

Autant Virgin Galactic que Tesla parient sur les technologies futuristes, que ce soit sur le sol ou dans l’espace. Les actions des deux entreprises se négocient ainsi sur ce qu’elles gagneront à l’avenir, plutôt que sur ce qu’elles gagnent aujourd’hui (le présent n’est pas si glorieux). On est sur un exercice proche de la divination. ‘Fondamentalement, il est très difficile d’évaluer quelque chose qui ne génère aucun revenu. Vous êtes censé regarder les projections dans dix ans. Je ne sais pas comment quelqu’un peut prédire avec précision si longtemps à l’avance’, déclare Mark Tepper, de Strategic Wealth Partners.

Sans doute en pariant sur les personnalités aussi extravagantes qu’ambitieuses de Richard Branson et Elon Musk. Mais si Virgin Galactic atteint désormais des sommets qui portent sa capitalisation boursière à un nouveau record de 7,5 milliards de dollars, elle est néanmoins bien loin derrière la barre des 150 milliards de dollars de valorisation que vient de dépasser Tesla. Et l’entreprise de Richard Branson n’est pas à l’abri d’une chute vertigineuse après un tel envol, les analystes de Morgan Stanley jugeant que l’action de l’entreprise a augmenté ‘trop rapidement et trop haut’.

Lire aussi:

Source: CNBC


Pour aller plus loin...


Logo Business AM

Business AM | Stocks