Grâce à cette technologie israélienne, voir à travers les murs en temps réel est désormais une réalité

Disposer d’une vue dégagée est un sacré avantage sur le terrain. Malheureusement, en milieu urbain, cela n’arrive jamais. Avec les bâtiments, les cachettes possibles sont beaucoup trop nombreuses, et c’est là que les systèmes d’imagerie capable de voir à travers les murs s’avèrent utiles. Un type de technologie qui ne cesse de se perfectionner.

La société israélienne Camaro-Tech a mis au point une technologie qui offre un sacré avantage sur le terrain. Cette dernière permet de voir à travers les murs. Jusque-là, rien de neuf sous le soleil. Le commun des mortels l’ignore peut-être, mais ce type de technologie existe depuis un moment déjà et au fil des années, elle devient de plus en plus perfectionnée.

Une vision toujours plus fidèle de la réalité

Camero-Tech a profité du salon Eurosatory 2022, qui a eu lieu plus tôt ce mois-ci à Paris, pour dévoiler le Xaver 1000, la dernière génération de ses produits « See Through Walls ». Cette famille d’outils repose sur la « technologie radar à impulsions de micro-puissance avec des algorithmes innovants de traitement d’image et de signal de pointe et une conception de micrologiciel haut de gamme » pour fournir des informations sur les objets et les personnes cachés derrière des murs, affirme la société.

L’appareil peut « voir à travers » la plupart des matériaux de construction courants, mais surtout offrir un aperçu en temps réel de ce qui se passe derrière un mur et autres obstacles de construction.

Un avantage de taille sur le terrain

La dernière création de la société israélienne est un « système essentiel » pour les militaires, les forces de l’ordre, les unités de renseignement et les équipes de recherche et de sauvetage, estime Camaro-Tech. Le Xaver 1000 peut en effet être d’une grande aide sur le terrain, notamment pour les opérations tactiques, car il peut détecter la présence de vie dans les pièces, le nombre d’individus, mais aussi leur distance par rapport à l’appareil, la hauteur et l’orientation de la cible, ainsi que la disposition générale de l’espace. Plus encore, il « a la capacité de distinguer si l’objet est un adulte, un enfant ou un animal ». Des informations cruciales pour lancer un assaut.

La technologie dispose d’une résolution si élevée qu’elle peut indiquer si la personne de l’autre côté du mur est assise, debout ou allongée, et ce, même si cette dernière est restée immobile durant une période prolongée. Des parties spécifiques du corps peuvent également être identifiées, a indiqué la société, rapporte Business Insider.

Cerise sur le gâteau, l’outil est facile à utiliser et ne nécessite qu’une formation minimale pour être maitrisé, selon Shepard Media. Il ne nécessite qu’un seul opérateur et peut facilement être transporté sur le terrain grâce à un écran intégré de 10,1 pouces. Son efficacité sur le terrain est renforcée par le fait qu’il peut enregistrer et stocker des données pour être analysées post-mission.

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20