En vidéo: cette invention israélienne permet de voir les humains à travers les murs

La semaine prochaine, une entreprise israélienne dévoilera lors d’un salon sur la sécurité sa dernière création. Un appareil doté d’une technologie permettant de voir les êtres vivants à travers des murs. Et ce, à des dizaines de mètres de distance.

L’invention sera présentée dans une semaine à Milipol, un évènement mondial autour du marché de la sûreté et de la sécurité intérieure qui se tient à Paris tous les deux ans. Mais l’entreprise qui en est à l’initiative, à savoir Camero-Tech, a déjà accepté de lever un coin du voile auprès du média The Media Line.

L’entreprise israélienne indique avoir conçu deux appareils similaires, à savoir le Xaver LR40 (XLR40) et le Xaver LR80 (XLR80). Ils ont la même utilité: voir à travers les murs. Mais ils ont une taille et une portée différentes. Le premier, plus compact et plus maniable, peut « transpercer » les murs à 50 mètres de distance. Le second, plus grand, voit à 100 mètres.

Comment ça marche ?

Camero-Tech explique que sa technologie permet d’identifier tous les « objets vivants » dissimulés derrière des murs, peu importe leur composition. A l’exception du métal solide. « On sait qu’aucun signal radio ne peut traverser un métal solide ; c’est un phénomène physique connu sous le nom de cage de Faraday », explique Ilan Abramovich, vice-président du développement commercial, des ventes et du marketing au sein de l’entreprise.

Car oui, XLR40 et XLR80 fonctionnent via les signaux radio. « Tous nos radars sont basés sur des signaux radio dans la gamme ultra large bande. Cela signifie que nous envoyons des impulsions continues et que chacune d’entre elles se situe dans une large bande de fréquences. En ce sens, nous pouvons réellement pénétrer à travers de multiples parois murales », détaille le représentant de Camero-Tech.

La technologie permet de déterminer le nombre d’occupants d’une pièce avec précision, mais pas seulement. Elle aide aussi à enregistrer leurs moindres mouvements. Et même à identifier leur respiration.

L’appareil se déploie sur un trépied et est relié à une tablette. Les signaux enregistrés par la technologie se traduisent sur celle-ci via des lignes droites ou sinusoïdales. Ce qui permet, comme le montre la vidéo ci-dessous, si les personnes derrière le mur sont statiques ou en mouvement.

A quoi ça sert ?

Cet appareil qui peut voir à travers les murs est destiné à diverses applications. Il peut notamment être utilisé à des fins militaires. Cette technologie peut donner aux soldats un atout décisif pour mieux prendre la mesure de leurs ennemis.

On peut également imaginer que cette invention peut trouver son utilité auprès de forces d’intervention appelées à neutraliser une prise d’otages ou une attaque terroriste. En outre, Camero-Tech estime que sa technologie peut être exploitée lors de la recherche de victimes en cas de catastrophe naturelle, comme lorsque des personnes se retrouvent ensevelies sous des décombres suite à un tremblement de terre.

Plus
My following
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20