Le taux de chômage en Arabie Saoudite baisse à 7,1 pour cent au 2ème trimestre, la création d’emplois dans le secteur privé est en hausse


Principaux renseignements

  • Le taux de chômage des citoyens saoudiens a baissé à 7,1 pour cent au cours du deuxième trimestre de cette année.
  • Le taux de chômage global est tombé à 3,3 pour cent, en baisse par rapport aux 4,1 pour cent enregistrés au cours de la période correspondante de l’année précédente.
  • Le taux de participation des femmes au marché du travail a atteint 35,4 pour cent au deuxième trimestre, dépassant l’objectif de 30 pour cent fixé pour 2030.

Les données du gouvernement ont révélé que le taux de chômage des citoyens saoudiens a baissé à 7,1 pour cent au cours du deuxième trimestre de cette année. Cela représente une baisse par rapport aux 7,6 pour cent du trimestre précédent et aux 8,5 pour cent de la même période de l’année dernière.

Au deuxième trimestre, le taux de chômage global, incluant à la fois les citoyens et les travailleurs expatriés, a diminué à 3,3 pour cent, contre 4,1 pour cent durant la même période l’année précédente. Ces données soulignent l’impact des efforts du gouvernement visant à stimuler la croissance économique et la diversification, comme le souligne la Vision 2030 du prince héritier Mohammed Bin Salman.

Moteurs clés de la création d’emplois

Ce plan ambitieux donne la priorité à la création d’emplois, en particulier dans le secteur privé, sachant que plus de 60 pour cent des citoyens saoudiens ont moins de 30 ans. Les dernières statistiques indiquent que les chômeurs saoudiens sont tout à fait disposés à accepter les offres d’emploi du secteur privé, 95,5 pour cent d’entre eux se déclarant ainsi ouverts.

Participation des femmes au marché du travail

En outre, les réformes sociales progressives et les ajustements du marché du travail ont encouragé une plus grande participation des femmes à la main-d’œuvre. Le taux de chômage des femmes saoudiennes est tombé à 12,8 pour cent au deuxième trimestre, contre 14,2 pour cent au premier trimestre. Notamment, le taux de participation des femmes au marché du travail dépasse déjà l’objectif de 30 pour cent fixé pour 2030, atteignant 35,4 pour cent au T2.

Défis à venir

Malgré ces tendances positives, le taux global de participation au marché du travail parmi les citoyens saoudiens reste relativement stable, oscillant autour de la barre des 50 pour cent, à 50,8 pour cent au T2, un chiffre similaire à celui enregistré au T2 de l’année précédente. Le Fonds monétaire international (FMI), dans son récent rapport national, reconnaît que les réformes en cours sur le marché du travail répondent au besoin de travailleurs qualifiés, mais souligne la nécessité de prendre des mesures supplémentaires pour accroître la participation de la main-d’œuvre et réduire les écarts de salaires.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus