La politique française est en ébullition après l’alliance surprenante entre le parti de droite LR (Les Républicains) et l’extrême droite RN (Rassemblement National). Cela augmente la probabilité d’un Premier ministre d’extrême droite pour la France : Jordan Bardella, âgé de 28 ans.
Dans les nouvelles : Le taux d’intérêt français à dix ans est passé de 3,10 % vendredi à 3,23 %, avec des pics à 3,33 %. Mercredi matin, le taux d’intérêt français est légèrement plus élevé que le taux belge, alors que c’était l’inverse avant le week-end.
Ce qui se passe : Les grands investisseurs s’inquiètent de la durabilité des finances publiques françaises, après que le président Emmanuel Macron a plongé le système politique français en terrain inconnu.
- La coalition autour de son parti a perdu les élections européennes de dimanche dernier. Cela a été un triomphe pour le Rassemblement National (RN), le parti de Marine Le Pen et de la nouvelle étoile montante Jordan Bardella.
- Macron a immédiatement réagi en annonçant des élections législatives anticipées pour fin juin, une décision qualifiée de « surprenante » même par son propre Premier ministre, Gabriel Attal.
- Les analystes considèrent cette fuite en avant de Macron comme très risquée. Le RN (31,3 %) a obtenu dimanche plus du double des voix de la coalition pro-européenne de Macron (14,6 %). Le président ne risque-t-il pas ainsi de mettre en place un gouvernement qui lui sera hostile ?
- Mardi, une autre surprise : le parti de centre-droit Les Républicains (LR), dirigé par Éric Ciotti, conclut une alliance avec le RN.
- Jordan Bardella, le candidat Premier ministre du RN, se retrouve donc en position de force. En cas de victoire aux élections de fin juin, il pourrait ouvrir la voie à une présidence de Marine Le Pen.
- Macron a toutefois déclaré qu’il ne démissionnerait pas anticipativement de son poste de président. Son mandat de cinq ans court jusqu’en 2027.
Plus de contexte : La démarche d’Éric Ciotti n’est pas complètement inattendue. Il est depuis des années le porte-drapeau de l’aile des Républicains la plus proche du RN. L’aile droite du centre-droit, en somme.
- Ciotti, originaire du sud de la France, a pris la tête des Républicains après que sa rivale Valérie Pécresse a fait un mauvais score aux élections présidentielles il y a deux ans, remportées par Emmanuel Macron.
- Son alliance avec le RN divise désormais profondément son propre parti, qui a notamment produit les présidents Nicolas Sarkozy et Jacques Chirac. Dans une tribune, Pécresse, ainsi que l’ancien commissaire européen Michel Barnier, prennent leurs distances avec Ciotti.

Vers une France eurosceptique ?
La réaction des marchés : Les grands investisseurs anticipent que la France pourrait prendre une direction eurosceptique et d’extrême droite.
- « À court terme, les élections anticipées en France ont déjà conduit à une augmentation des spreads obligataires (les écarts de taux d’intérêt avec des pays comme l’Allemagne, ndlr) en raison de l’incertitude accrue », écrivent les analystes d’ING. « Il est impossible de dire quelle politique pourrait être menée avec un gouvernement français dirigé par le président Macron et un Premier ministre d’extrême droite comme Jordan Bardella. »
- « Ce que nous savons, c’est que la Commission européenne va très probablement placer la France en procédure de déficit excessif la semaine prochaine, et que les finances publiques françaises sont devenues moins viables », poursuivent les analystes d’ING. « Les marchés se demanderont si des changements dans la direction politique de la France pourraient conduire à une politique budgétaire plus irresponsable et à une opposition aux règles budgétaires européennes. »
- Joost Derks de la plateforme de change iBanFirst partage cette opinion, soulignant également l’impact sur l’euro : « L’année dernière, le déficit budgétaire français s’est élevé à 5,5 % du produit intérieur brut. Et comme le pays dépasse depuis des années la limite des 3 %, l’Union européenne est sur le point de lancer une procédure de déficit excessif. La perspective d’un nouveau gouvernement dans quelques semaines, qui serait encore moins rigoureux en matière de politique budgétaire, met la pression sur l’euro. »
- « Le RN est connu pour ses positions anti-immigration, nationalistes et eurosceptiques, et a appelé ces dernières années à plus de protectionnisme et s’est opposé à des réformes structurelles comme la hausse des taxes sur les carburants », résume le gestionnaire de patrimoine Schroders. « Le RN a également fait campagne contre la décision de la coalition au pouvoir de relever l’âge de la retraite de 62 à 64 ans. En conséquence, un succès aux élections législatives françaises pourrait conduire à plus d’emprunts, d’autant plus que le parti veut offrir des réductions d’impôts et des subventions aux jeunes électeurs. »