Stratégie belge de vaccination: Wouter Beke confirme plusieurs points

Wouter Beke
Wouter Beke (CD&V) – Isopix

Les différents ministres de la santé de notre pays se sont réunis mercredi pour discuter de la stratégie de vaccination qui sera prochainement mise en place en Belgique. Les décisions définitives seront prises ce jeudi, mais le ministre flamand de la santé, Wouter Beke (CD&V), a déjà annoncé certains détails devant le Parlement flamand.

Si les différentes entreprises pharmaceutiques auprès desquelles notre pays a commandé des vaccins contre le Covid-19 effectuent leurs livraisons à temps, les premières personnes en Belgique seront vaccinées à partir du 5 janvier, sous réserve de l’approbation de l’Agence européenne des médicaments. L’EMA se penchera sur le vaccin de Pfizer à la fin du mois de décembre et sur celui de Moderna à la mi-janvier.

Décision finale jeudi

Afin de déterminer la manière dont cette vaccination sera mise en œuvre dans la pratique, les différents gouvernements de notre pays se réunissent cette semaine dans le cadre de la Conférence interministérielle santé publique, dont les décisions finales devraient tombées ce jeudi.

Toutefois, le ministre Beke a déjà annoncé devant le Parlement flamand que l’objectif serait de vacciner 4 millions de Belges d’ici l’été. Et cela se fera selon un ordre bien précis.

Priorités

‘La stratégie comporte un certain nombre de priorités’, a déclaré Wouter Beke. Selon la VRT, les premiers vaccins seront fournis au personnel et aux résidents des maisons de repos, au personnel des hôpitaux et en première ligne, ainsi qu’aux personnes de plus de 65 ans et celles entre 45 et 65 ans atteintes de pathologies sous-jacentes.

Dans un second temps, ce sera au tour des membres des services publics essentiels (pompiers, policiers, enseignants…) de recevoir le vaccin. ‘Cette stratégie est sur la table et sera sans aucun doute approuvée demain’, a affirmé Wouter Beke.

Pour rappel, personne ne sera obligé de se faire vacciner, même si cela est recommandé. Le vaccin contre le Covid-19 sera gratuit pour tous les Belges.

Lire aussi: