Stephen Hawking répond à Elon Musk : ‘L’humanité n’a pas d’avenir si elle ne va pas dans l’espace’

Récemment, Elon Musk a fait part de ses projets destinés d’envoyer des hommes sur Mars dans les dix ans. En voici un petit résumé:

– Envoi d’un robot vers Mars en 2018

– En 2024-25, organisation d’un vol habité

– Dans un délai de 40 à 100 ans, des vols commerciaux auront lieu (100 à 200 passagers). Le voyage durera de 90 à 150 jours.

– Coût d’un tel voyage : 10 milliards de dollars par passager, un montant que Musk veut faire baisser à 200.000 dollars.

Stephen Hawking

Pour le célèbre physicien britannique Stephen Hawking, l’avenir de l’humanité dépend des voyages dans l’espace et de la découverte de planètes habitables. Car si à brève échéance, le risque que l’homme rende son propre monde inhabitable est relativement petit, à sur le long terme, cette situation est presque inévitable, selon Hawking.

Hawking a réitéré ses craintes dans le journal The Guardian.

Voilà les quatre scénarios qui selon le physicien peuvent conduire à la fin du monde.

  • Une guerre nucléaire

Le trait de caractère humain que je préférerais le plus changer est l’agressivité, a expliqué Hawking. Ce dernier craint notamment que la combinaison de ce trait de caractère au projet technologique dans le domaine des armes nucléaires puisse conduire à la fin de l’humanité. Hawkins appelle à plus d’empathie, car les moyens dont nous disposons actuellement pourraient nous faire tous disparaître.

  • Le réchauffement climatique

Le réchauffement planétaire continue sans que nous puissions arrêter l’escalade et sans savoir jusqu’où iront les choses. « Le pire scénario serait que la Terre devienne que sa planète sœur Venus avec une température de 250°C et des pluies d’acide sulfurique. La race humaine ne pourrait pas survivre dans de telles conditions ».

  • Des virus développés par l’homme

Hawkings avertit des dangers des virus génétiquement créés, qui pourraient détruire la totalité de l’espèce, car nous ne connaissons pas le fonctionnement des gènes et ne pouvons pas contrôler la façon dont ils se reproduisent et mutent.

  • Les robots

Hawking a signé en juillet 2015 conjointement à Musk et au co-fondateur d’Apple Steve Wosniak, une lettre ouverte dans laquelle des entrepreneurs et des invesitsseurs soulignent l’importante de se centrer sur les avantages sociaux et sur la sécurité nécessaire pour le développement de l’intelligence artificielle (IA). Cependant, les armes autonomes sont idéales pour assassiner les gens, déstabiliser les Etats, opprimer des populations et exterminer de manière sélective un groupe ethnique, avertissent les auteurs de cette lettre.