Spotify va à contrecourant avec un nouvel abonnement plus cher

Alors que la tendance sur le marché du streaming est de proposer des offres plus abordables, partiellement financées par la publicité, Spotify travaille sur une formule plus onéreuse.

L’actualité : Spotify prévoit de lancer un nouvel abonnement plus cher, appelé « Supremium », rapporte Bloomberg.

  • Cette nouvelle offre inclurait une qualité d’écoute haute-fidélité, soit le mode HiFi, un mode très apprécié des amateurs de musique.
    • La société de streaming musical avait annoncé l’arrivée de cette fonction HiFi offrant une qualité CD « sans perte » en 2021.
    • Spotify a cependant retardé son déploiement, après que ses concurrents Apple Music et Amazon Music ont inclus cette fonctionnalité gratuitement dans leur abonnement de base.

Le détail : en plus d’une haute qualité audio, l’abonnement Supremium offrirait un accès élargi aux livres audio, soit via un nombre spécifique d’heures gratuites par mois soit via un nombre spécifique de titres.

  • L’officialisation du nouvel abonnement et un lancement mondial devraient avoir lieu plus tard cette année, selon le média américain.

Une offre à contrecourant

Cet abonnement montre que la stratégie sur le marché des services de streaming vidéo et sur le marché des services de streaming musical n’est pas la même.

  • Sur le premier, Netflix, Disney+ ou encore Amazon Prime Video se livrent à une guerre des prix pour attirer de nouveaux abonnés. Une stratégie qui se traduit principalement par un abonnement contenant de la publicité, proposé à un prix plus abordable.
  • Alors que sur le second, les services de streaming musical misent sur les fonctionnalités et leur catalogue pour attirer les utilisateurs.
    • Pour se différencier, les plateformes de streaming musical se sont concentrées sur des publics précis – du moins, pendant un temps. C’est ainsi que Tidal a misé sur la qualité sonore pour attirer des abonnés, qu’Apple Music et Amazon Music ont mis en avant leur catalogue musical XXL et que Spotify a cherché à séduire monsieur et madame Tout-le-monde avec des offres personnalisées.
    • Mais le fait est que les abonnements avec publicité existent depuis longtemps sur le marché des plateformes de streaming audio – ils sont d’ailleurs gratuits. Spotify a construit son empire sur cette formule.
    • C’est d’ailleurs pourquoi le leader des plateformes de streaming ne peut pas suivre cette voie, contrairement à Tidal, et doit innover pour aller cherche des abonnés du côté des mélomanes.

À noter : avec une formule gratuite financée par la publicité et un abonnement Premium plus abordable que ses concurrents, Spotify peut se permettre de proposer une nouvelle formule plus onéreuse.

  • Reste à voir si les avantages seront suffisants et si le contexte est propice à un tel lancement.
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