Marchés:
Chargement en cours…

LUNDI 26 OCT

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Spotify, Fortnite, Tinder… La colère gronde contre les tarifs de l’App Store d’Apple

Logo Business AM
Business

24/09/2020 | Anthony Planus | 4 min de lecture

EPA

Spotify Technology, Match Group (Tinder) et Epic Games (Fortnite) ont rejoint une organisation indépendante à but non lucratif qui prévoit de se pourvoir en justice afin de contester les pratiques de l’App Store d’Apple, rapporte CNBC ce jeudi.

Apple prélève une commission comprise entre 15 et 30% sur les applications qui utilisent son système de paiement intégré dans l’App Store. En outre, les applis doivent se conformer à toute une série de règles définies par le géant technologique pour pouvoir apparaitre sur sa plateforme. Sans cela, impossible de figurer dans l’App Store et donc d’être téléchargé par les utilisateurs d’iPhone.

Basée à Washington et Bruxelles, l’organisation à but non lucratif Coalition for App Fairness compte bien obliger Apple à modifier ses pratiques, quitte à saisir la justice. Et dans ce combat contre Goliath, David vient d’enregistrer de nouveaux soutiens de poids: Spotify Technology, Match Group (Tinder) et Epic Games (Fortnite).

Coalition for App Fairness compte déjà parmi ses membres d’autres entreprises plus modestes (Deezer, Basecamp, Blockchain.com, etc.), ainsi que des organisations comme le European Publishers Council et News Media Europe ou encore la messagerie sécurisée Protonmail.

‘C’est bien que nous ayons de grands noms’

‘C’est bien que nous ayons de grands noms comme Epic et Spotify dans le groupe, mais nous ne parlons pas seulement en leur nom’, a d’ailleurs déclaré Sarah Maxwell, une représentante du Coalition for App Fairness, à CNBC.

L’organisation a également profité de cette annonce pour dévoiler les ‘10 principes pour les App Store’ qu’elle compte exiger, notamment ‘qu’aucun développeur ne devrait être tenu de payer des frais ou des parts de revenus injustes, déraisonnables ou discriminatoires’.

Notons enfin qu’Epic Games est déjà engagé dans une lutte juridique contre Apple devant un tribunal fédéral américain en Californie et que Spotify a déposé une plainte antitrust dans l’Union européenne.

Lire aussi:

Source: CNBC


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    42.983.766
  • Nombre
    de décès
    1.153.553
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    321.031
  • Nombre
    de décès
    10.810
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour