Depuis sa guerre avec Apple, Fortnite a perdu 20% de ses joueurs au total

Epic Games, Fortnite.

Le jeu d’Epic Games n’est plus disponible sur l’App Store, ni ses mises à jour. Du coup, la fréquentation a baissé de 60% sur iOS, ce qui représente 20% du total des joueurs.

Epic Games et Apple sont dans un énorme bras de fer. Le premier reproche au second sa taxe de 30% sur tous les téléchargements provenant de sa plateforme. Apple se défend, arguant qu’il s’agit d’une règle préétablie qui a été acceptée jadis par l’éditeur de Fortnite. Epic Games accuse lui Apple d’abuser de sa position dominante sur le marché.

Très concrètement, entre 116 et 350 millions de joueurs s’affrontent sur les appareils d’Apple tournant sous iOS. Soit un tiers au total de tous les joueurs.

Epic Games a décidé de montrer ses pertes suite au retrait du jeu de l’App Store, une décision qui répondait au refus d’Epic Games de payer la taxe de 30%. Le volume de joueurs aurait ainsi baissé de 60% sur iOS, soit 20% des joueurs au total.

Rappelons qu’Apple est sous le coup de deux enquêtes aux États-Unis et en Europe pour abus de position dominante. Le géant du streaming Audio Spotify a également adressé une plainte contre la société de Cupertino.