Marchés:
Chargement en cours…

JEUDI 26 NOV

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

SpaceX va envoyer du cannabis sur l’ISS

Logo Business AM
Space

16/12/2019 | Sofie Van Waeyenberghe | 3 min de lecture

SpaceX va envoyer du cannabis sur l'ISS. - Isopix 0004 Hemp (Photo by Michelle Pemberton/IndyStar via Imagn Content Services, LLC/USA Today Network/Sipa USA) *** local caption *** 27789288

Le prochain vaisseau d’approvisionnement envoyé par SpaceX sur l’ISS emportera plusieurs plants de cannabis.

Le 8 décembre dernier, une capsule Dragon de la compagnie spatiale SpaceX a livré un chargement d’environ 2,5 tonnes de marchandises à la Station spatiale internationale: des ‘super souris’, des provisions et du matériel scientifique.

La prochaine fois, en mars 2020, SpaceX enverra une cargaison étonnante: du cannabis.

Expérience dans l’espace

Il ne s’agit bien sûr pas d’un approvisionnement de marijuana pour une consommation récréative, mais bien d’une expérience scientifique. Ce sont les tissus de la plante de chanvre, le cannabis sativa, légal dans certaines régions du monde, qui y seront étudiés.

Pluesieurs plantes de chanvre seront cultivées dans l’apesanteur de l’ISS pendant trente jours. Les six astronautes qui y séjournent devront veiller à leur bonne croissance. Dans le même temps, des scientifiques de l’Université du Colorado (en collaboration avec la société de biotechnologie Front Range) surveilleront également les plantes à l’aide d’une caméra.

Les cultures seront confinées dans un incubateur pendant trente jours et devraient retourner sur Terre par la suite. Front Range examinera ensuite les effets de la microgravité et des radiations spatiales sur le chanvre.

Mutation du cannabis

En théorie, un séjour dans l’espace devrait faire muter les plantes. Les scientifiques veulent voir à quoi ressemblent ces mutations potentielles sur Terre. Elles pourraient potentiellement permettre de nouvelles opportunités commerciales.

Le cannabis est devenu une industrie à croissance rapide dans plusieurs États américains où il est désormais légal. Au Canada, également, même si une ‘bulle du cannabis’ est en train de s’y former.

SpaceX a un contrat d’approvisionnement pour l’ISS avec le service spatial américain, la NASA. Pour ce faire, l’entreprise privée utilise des fusées réutilisables qui devraient permettre, selon le PDG et fondateur Elon Musk, de réduire considérablement le prix des voyages dans l’espace.

Source: Belga


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    59.750.988
  • Nombre
    de décès
    1.409.160
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    561.803
  • Nombre
    de décès
    15.938
Logo Business AM

Business AM | Stocks