SpaceX bat un nouveau record de réutilisation

Samedi, la société SpaceX d’Elon Musk a utilisé le même étage de fusée pour effectuer une mission pour la 15e fois, un record pour l’entreprise spatiale.

Pourquoi est-ce important ?

Les vols vers l'espace sont encore extrêmement coûteux. Mais une véritable révolution a lieu depuis quelques années. Au lieu de jeter les fusées après un vol, de plus en plus d'entreprises et de gouvernements développent des fusées réutilisables. SpaceX est le leader incontesté dans ce domaine.

L’essentiel : SpaceX a utilisé samedi le Falcon 9 pour mettre en orbite 54 satellites Starlinks. Le lancement a eu lieu au Centre spatial Kennedy, dans l’État américain de Floride.

  • L’étage de fusée en question, portant le numéro de série B1058, a été lancé pour la première fois dans l’espace le 30 mai 2020. 
  • Ce moment a été historique pour SpaceX. En effet, c’était la première fois que la société plaçait des astronautes en orbite. 
  • Entre-temps, ce seul étage de la fusée a déjà mis en orbite 777 satellites. Il a également été utilisé pour le réapprovisionnement de la Station spatiale internationale (ISS).

Trois lancements en 34 heures

Autre fait notable : c’était le troisième lancement de SpaceX en moins de 34 heures.

  • Vendredi, un Falcon 9 s’est élevé dans le ciel depuis un pas de tir en Floride. À bord se trouvaient deux satellites commerciaux à large bande de la société franco-luxembourgeoise SES.
  • Le lancement du B1058 a été retardé pour donner la priorité au vol mentionné ci-dessus. SES est l’un des plus anciens clients de SpaceX.
  • Le même jour, un autre Falcon 9 a été lancé depuis la base spatiale de Vandenberg, un port spatial militaire en Californie. Au cours de ce vol, un satellite américano-français a été placé en orbite, ce qui permettra de cartographier tous les océans, lacs et rivières de la Terre.

De plus en plus de satellites Starlink, de plus en plus de Falcon 9

La vue d’ensemble : SpaceX a déjà effectué 59 vols cette année, un record absolu pour l’entreprise. En 2021, SpaceX a lancé 31 fusées vers l’espace

  • La société prévoit de lancer encore plus de fusées l’année prochaine. Elon Musk a déclaré en août que SpaceX voulait atteindre 100 vols d’ici 2023.
  • Ces vols sont souvent commandés par la NASA, mais les clients commerciaux ont également de plus en plus recours aux services de SpaceX.
  • Mais les Falcon 9 sont principalement utilisés pour lancer les propres satellites Starlinks de SpaceX. Depuis, la société a placé plus de 3 000 d’entre eux en orbite. Cette constellation est utilisée pour fournir l’internet par satellite dans le monde entier.

Note : L’entreprise a une avance considérable sur ses concurrents. Les entreprises spatiales Blue Origin et Rocket Lab ont effectué respectivement quatre et neuf vols cette année.

RVW

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20