Solar Foods crée de la farine à base…d’air

Solar Foods, une entreprise de technologie alimentaire basée à Helsinki, en Finlande, développe un nouveau type de protéine en mélangeant de l’hydrogène avec des bactéries. La poudre serait moins chère que le soja et pourrait notamment remplacer l’huile de palme.

La protéine est fabriquée en envoyant de l’électricité à travers l’eau, qui la divise en particules d’hydrogène plus petites. Celles-ci sont ensuite alimentées en CO2 de l’air par une bactérie qui produit une sorte de farine appelée Solein. Cela la rend plus durable que la farine ordinaire, qui nécessite de récolter le grain.

Ni goût, ni odeur

La poudre n’a ni goût ni même odeur. Elle peut, par conséquent, être ajoutée à presque tous les aliments et servir de base pour le pain ou les pâtes. Elle pourrait même remplacer l’huile de palme dans la pâte de chocolat ou les gâteaux. Ces derniers temps, l’utilisation de l’huile de palme a fait l’objet de nombreuses controverses. La culture de la palme provoque la disparition de parties entières de forêt tropicale.

Première usine en 2025

Il faudra encore quelques années avant que le produit puisse être réellement commercialisé. En 2025, la première usine serait construite, mais le PDG Pasi Vainikka affirme que d’ici là, les coûts de production de Solein seront aussi élevés ou inférieurs à ceux du soja. C’est pourquoi il est intéressant de servir de base à de la viande et du poisson faux ou d’élevage.

Selon Vainikka, beaucoup de choses dépendent du prix de l’électricité. Plus on peut utiliser d’énergie renouvelable, plus les coûts sont bas, semble-t-il.

La première fois pour l’espace

L’idée a été conçue à l’origine pour l’industrie spatiale dans les années 1960, mais elle est maintenant développée pour l’alimentation terrestre pour la première fois.

Solar Foods a vu le jour en 2017 en tant que spin-off du centre de recherche finlandais VTT. Depuis lors, elle s’est principalement concentrée sur le développement de Solein. Elle vient de lever 5,5 millions d’euros auprès de plusieurs investisseurs.

Plus
Lire plus...
Marchés
BEL20