Les nombreux avantages des personnes incroyablement belles

Tout le monde aime les gens attirants. C’est pourquoi on ne voit que de belles personnes dans les publicités et pourquoi les personnes séduisantes gagnent 10 à 15% de plus que les personnes d’apparence moyenne. En fait, les personnes séduisantes ont tellement d’avantages, selon Alex Mayyassi de Priceonomics, que certains se demandent pourquoi il n’existe pas de lois aux États-Unis contre la discrimination en matière de beauté.

La beauté est subjective, mais il existe une science de la beauté. Par exemple, la symétrie et l’équilibre sont jugés attrayants dans le monde entier, quelle que soit la culture ou la génération. Il est également prouvé scientifiquement que nous associons (consciemment ou inconsciemment) aux belles personnes des traits positifs tels que le talent, la gentillesse, l’honnêteté et l’intelligence.

Par conséquent, l’attrait peut jouer un rôle très important dans le processus de candidature, surtout lorsque de belles personnes sont recrutées pour traiter avec des clients, des partenaires commerciaux ou des badauds. Selon Robert Cialdini dans ‘Influence’, cela s’explique en partie par le fait que nous associons les produits à leurs vendeurs et en partie par le fait que nous aimons être d’accord avec les personnes qui nous plaisent.

La discrimination fondée sur l’apparence n’est même pas illégale aux États-Unis. La société de vêtements Abercrombie & Fitch poursuit même une stratégie de recrutement explicite où seules les plus belles personnes sont embauchées. En 2004, la société a versé 50 millions de dollars après un jugement du tribunal contre cette ‘politique de l’apparence’. Mais la plainte portait sur le racisme et non sur la discrimination fondée sur l’apparence. L’affaire A&F illustre parfaitement la situation : vous pouvez pratiquer une discrimination sur la seule base de l’attractivité, mais pas sur la base de l’âge, de la race, du sexe, de la religion, de la couleur de peau, de l’origine ethnique ou du handicap – bien que la définition du ‘handicap’ laisse une grande marge d’interprétation.

Lorsqu’il n’est pas clair qu’une entreprise pratique une discrimination, elle doit prouver que sa politique de recrutement est conforme à ‘l’essence’ de son modèle d’entreprise. Par exemple, le propriétaire d’un club de strip-tease peut faire valoir que seules les femmes séduisantes peuvent travailler dans son établissement, mais pas une compagnie aérienne. Certains souhaitent une loi générale contre la discrimination fondée sur l’apparence, mais selon Robert Barro, économiste à Harvard, l’attrait physique d’un employé est une qualification aussi légitime que son intelligence, son expérience ou sa personnalité.

Selon M. Barro, l’intelligence est aussi inégalement répartie que l’attractivité et constitue donc un critère de recrutement tout aussi légitime. Selon lui, c’est donc au marché, et non au gouvernement, de décider quand la beauté est un critère acceptable et quand elle ne l’est pas.

Quoi qu’il en soit, votre attractivité a un impact considérable sur votre vie. Les personnes attirantes sont plus populaires, gagnent plus, sont plus souvent acquittées et bien plus encore. Tous ces avantages sont le résultat de nos associations inconscientes, mais aussi parfois de stratégies conscientes comme celle d’A&F. Des économistes comme Barro prétendent qu’il n’y a rien de mal à cela, mais ce n’est pas tout à fait juste selon Mayyasi.

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