Les employeurs belges de plus en plus friands d’avantages extra-légaux pour séduire leurs employés

Des écochèques, un système de repas au boulot ou encore des abonnements sportifs : des avantages en nature qui plaisent beaucoup aux travailleurs belges, et dont l’usage se répand.

Selon les chiffres de la fédération sectorielle Voucher Issuers Association (VIA), qui représente les entreprises émettrices de titres prépayés, les Belges sont très friands de ce genre de formules. Ils sont 2,9 millions, répartis dans 151.000 entreprises, à les utiliser. Ils ont dépensé ainsi l’équivalent de 3 milliards d’euros en courses et repas au restaurant par l’intermédiaire de chèques-repas.

  • Si les chèques-repas restent les avantages extra-légaux les plus populaires, les chèques sport et culture représentent un chiffre d’affaires équivalent à quand même 6 millions d’euros par an. Ils sont utilisés par 75.000 salariés de notre pays, et proposés dans 2.000 entreprises.
  • La VIA note aussi le succès croissant des écochèques. L’année dernière, 2,3 millions de Belges, actifs dans 124.000 entreprises, ont dépensé 384 millions d’euros pour des produits ou services durables, soit 10 % de Belges en plus qu’il y a un an.
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Une nouvelle carte

Le grand leader du marché, c’est Sodexo. La multinationale française spécialisée dans la sous-traitance de service est utilisée par de très nombreuses firmes, mais aussi des services publics tels que le gouvernement flamand. La fameuse carte Sodexo se trouve dans le portefeuille de pas moins de 1,6 million de Belges. Mais celle-ci va bientôt changer.

  • Ces Belges vont progressivement recevoir une nouvelle carte par le biais de leur employeur. Celle-ci portera le nom de Pluxee. .
  • Les avantages liés aux différents chèques de l’ancienne carte seront automatiquement transférés sur la nouvelle, assure la firme.
  • Mais le système Pluxee sera plus large que l’offre classique Sodexo, et comprendra par exemple les titres-services ou les chèques mobilité. Au total, la firme française espère ainsi couvrir les besoins de 2,8 millions de Belges. Soit pas loin du double.

« La popularité croissante de ces chèques est un signal clair donné par les employeurs qui y voient une plus-value pour aider et stimuler leurs collaborateurs dans leurs activités pendant leur temps libre. Le développement durable et le bien-être des travailleurs sont essentiels dans le monde d’aujourd’hui. »

Sven Marinus, Directeur national de Pluxee en Belgique et au Luxembourg
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