« Si vous êtes là juste pour faire de l’argent, vous perdez tout ce qui rend la blockchain spéciale »

Le fondateur de Cardano ne fait pas vœu de pauvreté mais appelle à améliorer les fondamentaux de la technologie décentralisée. Au-delà de cette zone de confort de l’innovation nommée Bitcoin.

Charles Hoskison a eu l’honneur de prononcer le discours inaugural de la Binance Blockchain Week à Dubaï. Le fondateur de Cardano, l’une des plus importantes cryptomonnaies par capitalisation de marché (41 milliards $), a évoqué les perspectives qui s’ouvraient à la communauté blockchain. Si cette communauté parvenait à s’extraire de la zone de confort du bitcoin, relate le CoinTelegraph.

« Alors que les blockchains deviennent plus avancées et plus puissantes, nous devons commencer à prendre des décisions philosophiques difficiles et inconfortables », a-t-il affirmé.

Les limites de la réglementation

Hoskison a ainsi partagé avec l’assemblée ses propres interrogations sur le web3 et sur les limites notamment de la décentralisation. Existe-t-il un seuil à partir duquel on juge qu’on n’est plus décentralisé et digne de confiance ?

Il a également épinglé que depuis que les régulateurs se penchaient plus activement sur la blockchain, des questions qui n’étaient pas envisagées auparavant commençaient à émerger.

« À quel moment pouvons-nous annuler une transaction ? Si nous le pouvons, à quel moment pouvons-nous geler les fonds ? Toutes ces interrogations s’immiscent maintenant dans les discussions autour de la blockchain », a-t-il lancé à la cantonade.

L’essence de la technologie

Le fondateur de Cardano a par ailleurs souligné l’importance de se concentrer sur la technologie blockchain. Il a plaidé pour ces apports en termes d’équité et d’égalité.

« Si vous êtes juste ici pour gagner de l’argent, vous perdez tout ce qui rend la technologie spéciale », a assuré Charles Hoskinson.

Bien qu’il n’ait pas directement fait référence aux organisations autonomes décentralisées (DAO), il a insisté sur le fait que les utilisateurs doivent être impliqués dans la prise de décision des projets de blockchain.

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20