Avec le shiba en figure de proue, les memes coins sont de retour

Les cryptomonnaies ont le vent en poupe en ce début d’année 2023. Le Bitcoin (BTC) a augmenté de presque 37% et l’Ethereum (ETH) de plus ou moins 32%. Mais c’est aussi le réveil des memes coins.

Pourquoi est-ce important ?

Alors que 2022 aura vu ce qui est jusqu'ici le plus grand scandale de la crypto, avec la faillite de FTX et une chute considérable de la valeur des différentes cryptomonnaies, 2023 commence sur les chapeaux de roues. La plupart des cryptos voient leur valeur augmenter en ce début d’année, y compris celles qui continuaient leur croissance durant l’hiver cryptographique.

L’actualité : BFM Business s’est appuyé sur les données de Coinmarketcap et a fait ressortir la croissance des mêmes coins, ces monnaies dédiées à des images cultes du web.

  • Le dogecoin, le plus célèbre des mêmes coins a augmenté de 24%.
  • Le shiba a lui augmenté de 44%.
  • Le dernier même coin en date, le Bonk a explosé et enregistre une augmentation de 1000%.

Tout ça grâce au Shiba

L’analyse : Le shiba est la locomotive de ce train que même l’hiver cryptographique n’a su arrêter.

  • Une deuxième série de la cryptomonnaie au nom de chien japonais devrait voir le jour, sans doute sur la blockchain Ethereum. C’est ce qu’ont annoncé les développeurs dans un communiqué.
  • « Shibarium s’engage à devenir une puissante blockchain de couche 2 et une évolution transitoire de l’écosystème Shiba. La couche 2 de Shibarium est une blockchain collective qui évolue et invite les solutions, l’innovation et la sécurité à l’espace financier décentralisé. Cette blockchain (L2) fonctionne au-dessus de la blockchain Ethereum (…) Une blockchain de niveau 2 offre les avantages de l’évolutivité, des temps de transaction plus rapides, des frais plus bas et un cadre de développement élargi. » ont déclaré les développeurs.
  • Cependant, BFM Business appelle à la raison : « Il faut faire attention. Les analystes ont remarqué qu’à chaque fois qu’on a un gros coup de spéculation autour de ces meme coins et en particulier du dogecoin, cela coïncide avec une très forte correction de l’ensemble du marché des cryptomonnaies juste après. Donc, il va falloir être prudent, seul le marché fera le tri des projets les plus sérieux et généralement les mises à l’écart peuvent être particulièrement violentes. » ont-ils déclaré.

À noter : Les memes coins ont aussi été au cœur d’un scandale. Un directeur financier américain a volé plus de 5 millions de dollars pour les investir dans ce type de cryptomonnaie.

Plus