Web Analytics

Shein voit ses bénéfices chuter malgré la croissance du chiffre d’affaires


Principaux renseignements

  • Le bénéfice net de Shein a chuté de près de 40 pour cent pour atteindre 1 milliard de dollars en 2024.
  • Les ventes de l’entreprise ont atteint 38 milliards de dollars pour l’année, soit une augmentation de 19 pour cent par rapport aux estimations précédentes.
  • Shein pourrait être contrainte de réduire sa valorisation à environ 30 milliards de dollars pour une introduction en bourse prévue à Londres.

Le bénéfice net de Shein a connu une baisse significative, chutant de près de 40 pour cent pour atteindre 1 milliard de dollars en 2024, selon des projections internes citées par le Financial Times. Cette baisse de rentabilité intervient malgré une augmentation de 19 pour cent du chiffre d’affaires, qui atteint 38 milliards de dollars pour l’année. Les chiffres projetés sont inférieurs aux estimations initiales présentées précédemment, qui prévoyaient un bénéfice net de 4,8 milliards de dollars et un chiffre d’affaires de 45 milliards de dollars pour 2024.

L’évaluation de Shein a également fait l’objet d’ajustements. Alors qu’elle était précédemment évaluée à 66 milliards de dollars lors d’un tour de table et jusqu’à 100 milliards de dollars en 2022, des rapports récents suggèrent que l’entreprise pourrait être contrainte d’abaisser son évaluation à environ 30 milliards de dollars pour une introduction en bourse prévue à Londres.

Le processus d’introduction

Le processus d’introduction en bourse lui-même a connu des retards potentiels. Initialement déposée de manière confidentielle en juin, la cotation pourrait désormais être repoussée au second semestre en raison de la décision du président américain Donald Trump de mettre fin à une exonération fiscale dont bénéficiait auparavant Shein. Ce changement pourrait avoir un impact négatif sur la rentabilité et entraîner des hausses de prix pour les clients aux États-Unis.

A propos de Shein

Fondée en Chine et actuellement basée à Singapour, Shein s’est hissée au rang de startup mondiale grâce à son modèle économique consistant à proposer des articles de mode à grand volume et à bas prix.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus