Shanghai veut devenir une « ville du ciel » grâce à un projet ambitieux d’aviation à basse altitude


Principaux renseignements

  • Shanghai vise à établir un solide concept de « ville du ciel » avec au moins 400 itinéraires de vol à basse altitude opérationnels d’ici 2027.
  • La ville envisage de dépasser les 6,5 milliards d’euros dans l’échelle industrielle de base au cours de la même période.
  • Le plan de mise en œuvre en trois phases se concentre sur la construction de réseaux de commande du trafic aérien, d’infrastructures de services au sol et sur l’amélioration continue des réglementations et des normes en matière de trafic aérien.

Shanghai vise à établir un concept solide de « ville du ciel » en cultivant une industrie complète de basse altitude. Cette ambition comprend un objectif d’au moins 400 routes aériennes à basse altitude opérationnelles d’ici 2027. La ville envisage de dépasser les 6,5 milliards d’euros dans l’échelle industrielle de base dans le même délai. L’économie de basse altitude englobe les entreprises et les activités liées à l’aviation qui se déroulent à moins de 1 000 mètres d’altitude.

Pour concrétiser cette vision, la commission municipale des transports de Shanghai a mis en place un plan de mise en œuvre en trois phases pour un développement de qualité de l’industrie de la basse altitude. Les experts soulignent que cette feuille de route détaillée fournit des objectifs concrets et des mécanismes de soutien, ce qui signifie un changement vers un progrès pratique dans l’économie de basse altitude de Shanghai. Les aspects clés comprennent la mise en place de réseaux de commande du trafic aérien, d’infrastructures de services au sol et l’amélioration continue des réglementations du trafic aérien, des normes et des réseaux de services. Ces éléments fondamentaux sont essentiels à la croissance globale de l’économie de la ville en basse altitude.

Plan de mise en œuvre

Les trois phases comprennent une étape de préparation axée sur les travaux préliminaires tels que l’établissement du centre de services de vol à basse altitude et de la plateforme de supervision et de services de vol à basse altitude. Cette phase devrait être achevée d’ici la fin de l’année. La phase de construction et d’exploitation expérimentale, qui s’achèvera en 2025, verra la création d’un système de gestion de l’organisation de l’aviation à basse altitude dans la région du delta du fleuve Yangtze et l’établissement d’au moins 150 itinéraires de vol à basse altitude. Enfin, la phase d’optimisation, qui s’achèvera en 2027, vise à consolider la structure du réseau de routes aériennes publiques à basse altitude de Shanghai avec au moins 400 routes aériennes planifiées et opérationnelles.

Plan d’action et développement industriel

Ce plan en plusieurs phases s’aligne sur un plan d’action pour un développement de haute qualité de l’économie de basse altitude entre 2024 et 2027, publié par le gouvernement municipal de Shanghai en août. Shanghai aspire à construire une économie florissante en basse altitude, tirée par l’innovation, l’application commerciale et les services opérationnels. D’ici 2027, la ville vise à établir un système industriel complet englobant la recherche, le développement, la conception, l’assemblage et la fabrication, les essais de navigabilité et l’application commerciale de nouveaux aéronefs à basse altitude. La valeur industrielle de base du secteur devrait atteindre 6,5 milliards d’euros d’ici 2027, ce qui consolidera la position de Shanghai à l’avant-garde de l’innovation et du développement de l’économie mondiale des aéronefs à basse altitude.

Soutien gouvernemental et tendances du marché

La vision de Shanghai est soutenue par une série de politiques mises en œuvre par le gouvernement central pour favoriser la croissance de l’économie de basse altitude. Les progrès rapides des drones, du système de navigation par satellite BeiDou, de la communication 5G et des technologies d’intelligence artificielle ont propulsé l’économie chinoise de basse altitude dans une nouvelle ère d’application généralisée. À la fin de l’année dernière, la taille de l’économie chinoise à basse altitude était estimée à plus de 65 milliards d’euros et les projections indiquent qu’elle atteindra 260 milliards d’euros d’ici 2030.

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