Seulement une entreprise belge sur trois est en grande partie ou entièrement circulaire


Principaux renseignements

  • Seulement 37 pour cent des entreprises belges interrogées sont largement ou totalement circulaires.
  • La plupart des entreprises aspirent à devenir plus durables, un tiers d’entre elles visant à atteindre une circularité totale d’ici cinq à dix ans.
  • Les organisations qui ne parviennent pas à passer à une économie circulaire risquent de prendre du retard par rapport aux objectifs européens et d’être confrontées à des réglementations plus strictes.

Défis liés à la réalisation de la circularité

Les organisations belges accusent un retard dans l’atteinte de leurs objectifs de circularité. Selon Milgro Belgique, seulement 37 pour cent des entreprises étudiées sont en grande partie ou entièrement circulaires.

Plusieurs facteurs contribuent à ce défi. Un manque d’urgence ou de soutien interne, les coûts élevés associés aux solutions circulaires et les réglementations contradictoires sont cités comme des obstacles majeurs par les entreprises qui s’efforcent d’atteindre une circularité totale. Malgré ces obstacles, une part importante (35 pour cent) des entreprises aspirent à devenir plus durables. Un tiers des décideurs visent à atteindre un modèle opérationnel largement circulaire dans les cinq à dix prochaines années.

Engagement en faveur des énergies renouvelables

Pour combler le fossé entre l’ambition et l’action, les entreprises se concentrent sur des domaines clés tels que la réduction de la production de déchets, l’adoption de pratiques d’approvisionnement durables et l’utilisation de sources d’énergie renouvelables. En outre, elles donnent la priorité à l’utilisation de matériaux recyclés, mettent en œuvre des programmes de réutilisation ou de remise à neuf des produits et encouragent les collaborations au sein de leurs chaînes d’approvisionnement afin de promouvoir la circularité.

Pour de nombreuses organisations, il est difficile de mesurer les progrès accomplis en matière de circularité. Un tiers des entreprises expriment le besoin de mieux comprendre les méthodologies de mesure et les indicateurs clés de performance (ICP) circulaires afin de guider efficacement leurs efforts. En particulier, 20 pour cent des entreprises n’ont pas encore établi d’indicateurs clés de performance circulaires. Parmi celles qui ont défini des ICP, l’accent est mis principalement sur la réduction des déchets, les émissions de CO2 liées à la production, la durée de vie et la réutilisabilité des produits, ainsi que la proportion de matériaux recyclés utilisés dans les processus de fabrication.

Appel urgent à l’accélération des initiatives de circularité

Les experts du secteur soulignent l’importance d’accélérer les initiatives en matière de circularité. Les organisations qui ne parviennent pas à suivre le rythme s’exposent non seulement à des réglementations plus strictes, mais aussi à une augmentation des coûts. Les matières premières se raréfiant et devenant plus chères, leur utilisation inefficace a un impact direct sur les activités de l’entreprise. En retardant la transition vers une économie circulaire, vous risquez de prendre du retard sur les objectifs européens visant à atteindre une circularité totale d’ici à 2050. Il est essentiel que les entreprises prennent des mesures immédiates pour rester compétitives et éviter les défis à venir.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus