Principaux renseignements
- Sberbank prévoit que la Banque centrale russe pourrait augmenter son taux d’intérêt directeur à environ 23 pour cent.
- Cette hausse potentielle fait suite à une précédente augmentation record à 21 pour cent en octobre par la Banque centrale.
- La prochaine réunion pour décider des taux d’intérêt est prévue pour le 20 décembre.
Sberbank prévoit que la Banque centrale russe pourrait augmenter son taux d’intérêt directeur à environ 23 pour cent dans le courant du mois. Kirill Tsarev, vice-président du conseil d’administration de Sberbank, a cité les inquiétudes persistantes en matière d’inflation comme l’un des principaux moteurs de cette hausse potentielle.
Cette hausse anticipée fait suite à un relèvement record du taux directeur à 21 pour cent en octobre par la Banque centrale. À l’époque, les responsables politiques avaient fortement laissé entendre qu’ils allaient procéder à d’autres ajustements de taux, le gouverneur Elvira Nabiullina mettant en garde contre d’importants changements de politique monétaire en raison de l’augmentation de l’inflation liée à la défense pendant l’invasion de l’Ukraine par la Russie. La prochaine réunion pour décider des taux d’intérêt est prévue pour le 20 décembre.
L’impact de la politique monétaire de la Banque centrale
La politique monétaire stricte de la Banque centrale a également eu un impact sur d’autres institutions financières. Vneshtorgbank (VTB), le deuxième plus grand prêteur de Russie, a annoncé une diminution de ses prévisions de bénéfices pour 2025 en raison de la situation. Andrei Kostin, PDG de VTB, a révélé à Reuters que les prévisions tomberaient à 400 milliards de roubles (3,60 milliards d’euros), contre 550 milliards de roubles (4,95 milliards d’euros) prévus cette année. L’environnement actuel les a obligées à limiter l’émission de prêts, ce qui affecte directement leur potentiel de revenus.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!