L’année dernière, Saudi Aramco a réalisé autant de bénéfices que les cinq plus grandes compagnies pétrolières occidentales cotées en bourse réunies

Le géant pétrolier saoudien Saudi Aramco, deuxième entreprise la plus cotée au monde après le géant technologique Apple, a réalisé 46 % de bénéfices en plus l’année dernière par rapport à 2021.

Pourquoi est-ce important ?

Depuis le début de la guerre en Ukraine, les relations sur le marché mondial de l'énergie ont changé à jamais. En conséquence, les prix de l'énergie, principalement en Europe mais aussi ailleurs, ont fortement augmenté. Si ce n'est pas une bonne nouvelle pour les ménages, c'est une autre histoire pour les compagnies pétrolières et gazières.

Dans l'actualité : Saudi Aramco a réalisé un bénéfice net de 161,07 milliards de dollars (151 milliards d'euros) en 2022, contre 110 milliards de dollars en 2021. C'est plus que les cinq plus grandes compagnies pétrolières occidentales réunies.

  • Selon l'entreprise, cette augmentation est due à "l'effet de la hausse des prix du pétrole brut et des volumes vendus, ainsi qu'à des marges de raffinage plus importantes."
  • L'Arabie saoudite n'en a pas souffert. Le PIB du pays a augm
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus