L’été de l’année dernière, après le transfert remarqué de Ronaldo juste après la Coupe du Monde, il semblait que les Saoudiens revendiquaient un monopole sur les transferts lucratifs dans le football. Benzema, Neymar, Mahrez, Firmin, Sadio Mane, Jordan Henderson, N’Golo Kanté… Tous ont rejoint des clubs saoudiens dont personne n’avait jamais entendu parler. Cet été, les 20 clubs de la Premier League ont pourtant dépensé autant que l’ensemble des clubs des 4 autres grandes ligues, un fait qui est passé largement inaperçu.
Les arbres saoudiens cachent la forêt anglaise : la Premier League bat tous les records

Pourquoi est-ce important ?
Les activités de transfert saoudiennes propulsent le royaume dans le top trois des ligues où circule le plus d'argent. La superpuissance pétrolière doit seulement céder la place à l'Angleterre (Premier League) et à la France (Ligue 1). Cependant, c'est surtout la domination anglaise qui devrait préoccuper le monde du football européen et l'UEFA.Méga-salaires
Dans l’actu : Les Saoudiens se sont couronnés rois du marché des transferts récents. Les 18 clubs formant la Saudi League ont investi ensemble 854 millions d’euros.
- Personne ne semble rivaliser avec les méga-salaires que les joueurs peuvent désormais toucher en Arabie saoudite.
- Le milieu de terrain espagnol de 21 ans, Gabri Veiga, avait la possibilité de rejoindre Naples avec un salaire annuel de 2,2 millions d’euros. Jusqu’à ce qu’Al-Ahil, en Arabie saoudite, lui propose six fois plus (12,5 millions d’euros).
- Des cacahuètes, toutefois, en comparaison avec ce que des joueurs tels que Karim Benzema et Neymar Jr. vont gagner en Arabie saoudite.
Pas les Saoudiens, mais bien l’Angleterre
Zoom avant : Cependant, ces 854 millions ne représentent pas même un tiers des 2,8 milliards d’euros que les clubs anglais ont dépensés et qui continuent de dominer, en coulisses, le monde du football. (Lire la suite sous le graphique)

- Cela s’explique par les sommes colossales générées par les droits télévisés en Angleterre (2 fois plus qu’en Espagne et 3 fois plus qu’en France) et par la compétition saine qui règne entre les différents clubs de premier plan.
- Comparez cela avec l’Espagne, la France, l’Italie ou l’Allemagne, où un ou deux clubs dominent la compétition depuis des décennies.
- Les clubs de la Premier League ont réalisé 32 des 50 transferts les plus coûteux lors du dernier mercato, soit trois fois plus que les Saoudiens.
- La France suit avec 900 millions d’euros (dont 40 % reviennent au PSG en tant que leader incontesté).
- L’Italie a enregistré 855 millions d’euros de transferts, l’Allemagne 747 millions d’euros, et l’Espagne est loin derrière, avec seulement 439 millions d’euros.
- Par exemple, le FC Chelsea a dépensé plus que l’ensemble des clubs de première division espagnole réunis.
- Les 20 clubs de la Premier League ont ainsi dépensé cet été autant que l’ensemble des clubs des quatre autres grandes ligues réunis.
Les Saoudiens copient la Chine
Zoom arrière : Les Saoudiens copient le modèle chinois qui a été mis en place il y a une dizaine d’années et qui… a échoué. Ils ciblent des joueurs en fin de carrière en leur proposant des salaires phénoménaux. Cependant, le football chinois n’a pas progressé et n’a même pas réussi à se qualifier pour la Coupe du Monde.
- Selon le président de l’UEFA, Aleksander Ceferin, ce n’est pas la bonne approche. « Ils devraient travailler sur le développement de leurs joueurs et de leurs entraîneurs, mais ce n’est pas mon problème », a-t-il déclaré à L’Équipe.
- L’UEFA a effectivement un autre problème. Les ligues européennes peuvent-elles rester attractives alors que les Anglais profitent d’une telle différence de budget ?
(SR)