Construire une tour plus de deux fois plus haute que la Burj Khalifa de Dubaï (828 mètres), développer le plus grand aéroport du monde, doubler la population (de 7,5 à 15 millions d’habitants) et planter 10 millions d’arbres. Ce ne sont que quelques-uns des objectifs impressionnants que l’Arabie saoudite s’est fixés pour le développement de sa capitale, Riyad.
Toujours plus grand : l’Arabie saoudite a promis 1.000 milliards de dollars pour transformer Riyad en une ville mondiale futuriste
Pourquoi est-ce important ?
Ces ambitions immobilières sans précédent s'inscrivent dans le plan de modernisation Vision 2030 du prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane (MBS), via lequel le pays cherche à anticiper la baisse des revenus pétroliers prévue pour les prochaines décennies.Dans l’actu : des hommes d’affaires locaux influents, dont le CEO de la Sausi Arabie Holding Company Mohammed Al Qahtani, tentent ces jours-ci de convaincre les investisseurs de participer à l’un des nombreux grands projets d’investissement en cours à Riyad.
- Le gouvernement saoudien a récemment confirmé qu’il prévoit d’investir environ 1.000 milliards de dollars dans la capitale d’ici 2030. Cela représente 30% du budget alloué par MBS à la modernisation de l’ensemble du pays.
- La capitale représente déjà 50% des recettes non pétrolières du pays. Étant donné que ces recettes gagneront encore en importance à l’avenir, il est crucial de développer rapidement Riyad en une métropole mondiale, tel est le raisonnement du leader controversé.
- Le tourisme et le divertissement figurent parmi les priorités, comme en témoignent les sommes spectaculaires que l’Arabie saoudite débloque ces dernières semaines pour attirer des stars du football comme Karim Benzema ou Sadio Mané dans son royaume.
Plus de détails :
- Riyad souhaite organiser l’Exposition universelle de 2030 et a présenté un plan d’une valeur de 7,8 milliards de dollars pour le site le mois dernier.
- L’ambition est de construire le centre-ville le plus moderne au monde, avec comme attraction phare l’immeuble en forme de cube appelé « Mukaab », un immense bâtiment de 400 mètres de haut, de large et de long.
- L’initiative « Green Riyadh » vise à planter 10 millions d’arbres dans la ville pour éviter que Riyad ne devienne une ville en béton – et donc brûlante à souhait.
- En novembre de l’année dernière a été présenté le projet de l’aéroport international « Roi Salmane ». Il devrait être achevé en 2030 et devenir ainsi le plus grand du monde en termes de transport de passagers, avec une capacité de 120 millions de passagers d’ici 2030 et 185 millions de passagers d’ici 2050.
- Toujours en 2030, l’Arabie saoudite souhaite organiser la Coupe du monde de football, en collaboration avec la Grèce et l’Égypte. Tout cela nécessite des milliards de dollars d’investissements, où le pays espère également impliquer des partenaires étrangers.
- Étant donné que MBS mise tout sur l’année 2030, il y a une certaine urgence. Le cabinet de consultants britannique Turner & Townsend met en garde contre la surchauffe du marché.
La plus haute tour du monde
Comme si tout cela n’était pas déjà suffisant, Riyad a encore un autre projet ambitieux dans le viseur : une tour de 2 kilomètres de haut au nord de la ville. Elle devrait largement dépasser le Burj Khalifa de Dubaï (828 mètres). Le gouvernement serait sur le point de nommer un architecte pour le projet.
(OD)